Tempête Eunice : 5 départements du nord de la France en vigilance orange. La tempête Eunice et des vents violents ont balayé le nord du pays vendredi après la tempête Dudley. Des rafales à l’intérieur des terres de plus de 100 km/h sont attendues, notamment en région parisienne avec des rafales à 90 km/h, et pourraient même atteindre 140 km/h dans les zones côtières, a averti Météo-France.
Des vents forts du sud-ouest devraient frapper le nord du pays vendredi après le passage de la tempête Dudley, obligeant Météo-France à mettre cinq départements en alerte vent orange à partir de jeudi. Les prévisionnistes ont mis à jour l’alerte ce vendredi – impliquant ainsi des « vents violents » dans le nord, des « vents violents » et des « vagues de submersion » dans le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-sur-Mer et la Manche.
Dans le nord-ouest de la France, les vents pourraient gravement perturber l’activité humaine. Des pertes importantes sont attendues. Les conditions de circulation locales peuvent être difficiles et certaines perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes. Certains dégâts affectent également les réseaux de distribution électrique et téléphonique.
« Des vitesses de vent sur la côte d’environ 120 à 140 km/h«
Selon un bulletin diffusé à 6 heures du matin vendredi, la tempête Eunice traversera les îles britanniques vendredi avant d’atteindre le Danemark en fin de journée. Elle balayera la France, accompagnée de vents violents. « Dès le matin/midi, des vitesses de 100 à 110 km/h étaient attendues dans le Cotentin, la Seine-sur-Mer et la Somme, et 120 km/h sur les zones côtières », a estimé Météo-France. Les plus fortes rafales de vent sont attendues dans l’après-midi dans le détroit de Calais et le nord, avec « des vents d’environ 120 à 140 km/h sur le littoral et de 100 à 120 km/h dans les terres (130 km/h localement en altitude) ».
Dans le Bassin parisien, attendez-vous à une vitesse de 90 km/h à midi. Les vents faibliront en soirée, mais de fortes rafales allant jusqu’à 100 à 120 km/h sont encore possibles de vendredi à samedi soir le long des côtes de la Manche. Des vents orageux d’ouest à sud-ouest produiront de très fortes vagues et une élévation importante du niveau de la mer, en particulier dans le détroit de l’Est à midi (phénomène de surcote).
Les vents ont tourné d’ouest à nord-ouest le long des côtes de la Manche et de l’Atlantique dans l’après-midi. Puis dans la soirée et la nuit suivante, de longues vagues d’ouest à nord-ouest se sont propagées sur le golfe de Gascogne. Avec des coefficients de marée plus élevés (90 le matin et 91 le soir), la combinaison d’un niveau élevé de la mer et de fortes vagues est susceptible de provoquer des inondations dans les zones exposées ou vulnérables de la côte dans les secteurs sensibles à l’inondation par les vagues.