Comment faire face à la hausse du prix de l’énergie en limitant la hausse des prix des billets de train? C’est le dilemme à venir pour la SNCF. La stratégie du « bouclier tarifaire » est à l’étude.
Au moins « inférieure à l’inflation »
Jean-Pierre Farandou avait évoqué à la rentrée 2022 une certaine hausse des prix des billets dûe à la hausse des tarifs de l’électricité. Il a estimé à 1,7 milliard d’euros le surcout dû à l’augmentation des tarifs d’électricité. Ce qui aurait pour conséquences d’augmenter de 10 % les prix des billets de train, avait expliqué le PDG auprès du Sénat en septembre dernier.
Au micro du Grand Jury sur RTL, le ministre des transports Clément Beaune a ainsi invité la SNCF à travailler sur « un bouclier tarifaire » pour limiter cette hausse auprès des utilisateurs, demandant à minima que « l’augmentation des billets soit en tout cas inférieure à l’inflation, surtout que ceux qui ont besoin du train au quotidien, les plus modestes, les jeunes qui utilisent les Ouigo par exemple, soient protégés ».
Certains utilisateur protégés, le manque sera répercuté sur d’autres lignes
C’est à dire que les billets OUIGO devraient être protégés mais ce manque à gagner sera répercuté sur d’autres lignes, notamment pour les voyageurs occasionnels.
La SNCF représente 10% de l’énergie consommée sur le parc français. Par ailleurs la situation actuelle fait que l’entretien des voies nécessite des matériaux dont les prix ont explosé.
La hausse des prix des billets de train est donc une sérieuse problématique à laquelle sera confrontée l’entreprise dans les mois à venir.
Un bouclier tarifaire à la SNCF, franchement je ne vois pas comment il peut être mis en place
Sauf à la tête du client car je ne vois pas comment elle pourra savoir si le client fait ou non parti des personnes pouvant avoir accès à ce tarif.
Encore du bourrage de crane pour rien du gouvernement.