Il n’y a pas d’utilisation d’un dispositif particulier, pas de flic ripoux, pas de déguisement… Juste des appels dans de très nombreux commissariats sur tout le territoire.
Une pratique bien ficelée
Tout a commencé début juillet. Un homme, dont l’identité n’a pas été divulgué pour l’instant, appelait des commissariats en se faisant passer pour un policier, généralement de la BAC (Brigade anti-criminalité), et demandait le fichier de traitement d’antécédents judiciaires (ci-après le TAJ). Il use de la même méthode à chaque fois: un policier décroche et, immédiatement, il dit qu’il appelle pour «passer une personne au fichier».
C’est là où il demande le TAJ mais aussi le numéro de téléphone et l’adresse physique de la personne. Il a réussi ainsi à obtenir des informations confidentielles sur une cinquantaines de personnes, toutes connues: présentateurs télé, acteurs, stars de la télé-réalité, rappeurs et même de certains criminels. Le faux policier enregistrait les conversations et les diffusait sur les réseaux sociaux juste après.
Des échanges déconcertants avec les commissariats
Quand on écoute une des conversations, on s’inquiète forcément pour notre propre sécurité. C’est si facile… L’homme prend une voix assurée, utilise des termes de policiers qu’on entend dans n’importe quelle série, donne un faux numéro d’équipage (pourquoi personne n’a vérifié ne serait-ce qu’une seule fois?) et poursuit simplement par un: «C’est la BAC, c’est pour un TAJ s’il te plaît». Et là, surprise pour l’auditeur, le vrai policier au bout du fil donne tous les renseignements.
Rarement, un policier a posé quelques questions mais l’escroc prétendait simplement que son ordinateur était en panne ou qu’il avait besoin de passer ces fichiers via son téléphone. Si on peut comprendre que des policiers en appellent d’autres pour différents renseignements, comme avoir accès au fichier des personnes recherchées, on ne saisit pas comment une telle absence de contrôle est possible. Côté ministère, c’est le silence radio pour l’instant mais la direction de la police nationale a procédé à un rappel de consignes. On se sent plus en sécurité maintenant…
Je ne plains aucun fonctionnaire du public trop bien payé pour les heures travaillées. Ce n’est pas de la jalousie, une simple question de justice. Le travail dans le privé est plus dur et on ne travaille pas que 30 heure par semaine. Pas de retraités à 50 ou 55 ans. Ce que j’espère ? Vos enfants travailleront où ? Rappel pour la sécurité Sociale, plus de fonctionnaires depuis très longtemps, devenus du privé. Ceux qui vous répondent sont des simples centres d’appels.
Ma pauvre, je souhaite à tout le monde d’être fonctionnaire aux ordres et au rendement escompté de la hiérarchie avec un salaire de misère contrairement au privé, et pour remplacer les fonctionnaires il y a des marchés (hors de prix) c’est encore plus couteux, renseignez-vous avant de c juger, pardon avant de condamner.
A l attention de pib et Cab venez rejoindre le paradis de la fonction publique 30 h par semaine dont 5 au cafe et 5 pour la sieste et encore 5 pour se demander ce qu il y a a faire, mois de conges et de RTT, 3 mois d arret maladie, des cantines haut de gamme, des centres de vacances comme vous ne l imaginez meme pas et surtout des primes tellement nombreuses qu on ne les voient meme plus sur les bulletin de paye, de memoire prime de vacance 3 mois de salaires minima, prime de deplacement., 1 mois de salaires, prime de repos 1 mois de salaire. Les 13,14 et 15 mois en supplement du salaire de decembre, j oubliai des logements et des voitures de fonction et des cartes de trains et d avion pour voyager en classe affaires bref on se sait meme plus les avantages tellement il y en a. Malheureusement vous ne pourraient pas devenir membres de ce club car l examen d entree y compris au niveau le plus bas est bien trop elevé pour vos capacité. Dommage pour vous de ne pas pouvoir profiter du Paradis
Vous oubliez sans doute la gratuité de la nounou qui vient garder les enfants pendant que les parents sont au cinéma, ainsi que celle de l’essence qu’ils mettent dans leur gros 4×4 (dont la prime d’assurance est réglée par le pauvre cochon de payant.) J’en oublie
sûrement…
Votre commentaire bien documenté (lol), Hureau , est proprement ahurissant
J’oubliais: j’espère que vous utilisez le second degré…
NON, c’est malheureusement VRAI. Ces personnes nous coûtent très chers
« On » se sent plus en sécurité …oui, « on »….
Marie commente:
Je suis entièrement d’accord avec Rebelotte, je parle de ce que je connais « Que ce soient des soignants ou des enseignants, » Pib, essayez et après on en reparle, considération inexistante, heures supplémentaires impossible à récupérer, infirmières et enseignants cassée au bout de 10 ans et pour l’administration « ce n’est pas grave », 20% de démission des professeures des écoles démissionnent après leur titularisation… Je ne connais pas le milieu de la police mais il serait souhaitable de ne pas généraliser les « on dit ».
Et avez-vous lu le commentaire de CAB ??? Perso, je ne savais pas tout des avantages que vous avez…attendez, je sors toute la boite de mouchoirs en papier jetables!
Hoooo….pourquoi je ne suis pas surpris?? Ce ne sont que des fonctionnaires qui travaillent au pied-levé! Tout va à vau-l’eau dans ce petit pays! Et macron, pour se faire dorer, veut augmenter les fonctionnaires…! Que ce soient des soignants ou des enseignants, à la sncf ou à la sécu…allez hop! Augmentations pour tout le monde! Travailleront-ils plus consciencieusement et davantage que leurs 30/h par semaine et 30% de taux d’absentéisme?? Hummmm……j’en doute!
A la secu comme vous dites c’est 39 h avec 20 rtt par an Et embauche au smic et au bout de 40 ans salaire de 1700 e par mois avec une législation énorme a connaître et à appliquer. Surcharge de travail covid règlement des indemnités aux praticiens. Reprise du RSI. Des relations internationales Contentez vous de parler de ce que vous connaissez
ne pas oublier le reste : Les autres éléments de la rémunération
Primes de vacances : mai et septembre
L’allocation vacances : un accord signé par la CFDT permet qu’à l’occasion des vacances, soit attribuée aux agents une allocation « vacances » égale à 1 mois de salaire payable en deux versements, le premier en mai et le second en septembre.
Pour bénéficier de cette prime, il faut être présent-rémunéré le dernier jour du mois où elle est versée.
La gratification annuelle
La gratification annuelle ou 13ème mois est égale au salaire normal du mois de décembre et attribuée à tous les agents, au prorata du temps de présence au cours de l’année civile. En principe, cette prime est versée au plus tard au 31 décembre de l’année en cours. Elle est versée en novembre (les 11/12ème) et le solde en décembre.
L’intéressement
La prime d’intéressement : un accord, défendu et signé par la CFDT, permet le versement d’une prime d’intéressement. Son montant est lié aux performances de l’organisme et de la branche, et est identique pour tous les salariés d’un même organisme, quelle que soit leur position hiérarchique. Elle est proratisée selon la durée contractuelle du temps de travail et le temps de présence au cours de l’année civile. Les sommes attribuées sont versées au plus tard le 31 mai de l’exercice suivant.
Les primes de fonction
Les salariés de l’Institution exerçant certaines fonctions perçoivent une prime.
Les primes d’accueil : Protocole d’accord du 29 mars 2016 relatif aux primes de fonction signé par la CFDT, FO et la CFTC.
Elles se calculent en pourcentage du salaire de base.
4% pour les téléconseillers, 6% pour les agents d’accueil et 15% de prime d’itinérance qui se substitue à la prime d’accueil pour les Conseillers d’Assurance Maladie (CAM) qui assurent des permanences à l’extérieur de leur lieu habituel de travail ou les CAM Prado.
La prime de contrôle, c’est 5% du salaire de base.
Bien dit, cab!
voir réponse à Hureau, vous aussi vous êtes bien documenté, un peu jaloux peut-être?
Normalement un policier est tenu au silence sur ça procédure, même vis a vis de ces collègues. Mais ce n’est jamais le cas, a l’accusé de le prouver, qu’il y a vice de procédure, bon courage.