Alors que les Jeux Olympiques commencent ce vendredi, un ressortissant Russe vient d’être arrêté à la suite d’une enquête judiciaire pour «intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter les hostilités en France». Il risque 30 ans de prison.
Que dit l’enquête ?
Le parquet de Paris indique qu’il s’agit d’un ressortissant russe, né en mai 1984 en Russie, qui est soupçonné « d’organiser des événements susceptibles d’entraîner une déstabilisation pendant les Jeux olympiques ». Il a été mis en examen et placé directement en détention provisoire mardi 23 juillet. Il risque 30 ans de réclusion criminelle.
L’enquête avait commencé après une visite au domicile de l’homme, à la demande du ministère de l’Intérieur. En effet, lors de cette visite « les éléments découverts […], laissant craindre son intention d’organiser des événements susceptibles d’entraîner une déstabilisation pendant les Jeux olympiques, ont entraîné l’ouverture d’une procédure pénale», a expliqué le parquet de Paris.
Il semblerait que le projet de l’homme n’ait pas été terroriste puisque la cellule qui s’occupe de l’enquête n’est pas le parquet national antiterroriste.
Un million d’enquêtes
Cette enquête est issue d’une vaste campagne de plus d’un million d’enquêtes administratives menées en amont des jeux olympiques et paralympiques (28 août – 8 septembre 2024) afin de sécuriser leur déroulement. Ces enquêtes ont conduit à la localisation et l’écartement de 4360 personnes jugées menaçantes et dangereuses, comme l’a précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à Paris Match. Sur ces 4360 individus, 880 ont été bannis de la participation aux Jeux pour suspicion d’ingérence étrangère, ajoute l’entourage du ministre. Ces ingérences seraient en lien avec la guerre Russie-Ukraine et/ou Hamas-Israël.
Par exemple, dès octobre 2023, des étoiles de David ont été taguées sur de nombreux immeubles en Ile-de-France par deux moldaves, opérant pour le FSB ; puis les 13-14 mai 2024 des mains rouges ont été peintes sur le mémorial de la Shoah par trois individus ayant fui à l’étranger; ou, plus récemment, trois cercueils labellisés « soldats français de l’Ukraine » ont été déposés sous la Tour Eiffel par trois bulgares le 1 juin 2024.
jamais les extrémistes faux juifs ne se livreraient à ce genre d’agitations, manipulations, jamais ;-D
pourtant en consultant les archives des médias et de la justice…ah ben si, en fait ! ;-D