À l’ouverture de l’enquête 26 incendies avaient été déclarés dans le même secteur de la Haute Vienne en Août aux environs de Saint-Hilaire-les-Places, Ladignac-le-Long, La Meyze, Bussière-Galand, Flavignac et Les Cars.
On estime les dégâts à une dizaine d’hectares brûlés. Les feux avaient tous pour départ une bordure de route le long d’une forêt, l’origine criminelle a donc rapidement été établie.
Reconnaissant 20 départs de feu entre 2019 et 2022, la femme de 68 ans fait part de gestes motivés par de l’ennui et un « mal être » dans sa situation familiale. Arrêtée à son domicile et placée sous contrôle judiciaire, la sexagénaire fait l’objet d’une obligation de soin. Elle sera jugée le 13 janvier 2023.
Pyromane pour combler l’ennui ?
C’est le 3ème incendiaire présumé arrêté dans la région cet été, deux autres personnes ayant déjà été interpellées par les forces de l’ordre pour les même faits. L’un est incarcéré dans la prison de Limoge en attente de son jugement.
L’autre incendiaire, une femme d’une cinquantaine d’année sera jugée le 16 décembre prochain. Elle a reconnu être coupable de huit départs de feu entre le 4 et le 11 août sur la commune de Couzeix. Cette dernière aurait également avancé l’audacieux mobile de l’ennui pour justifier de ses actes et a été placé sous contrôle judiciaire.
On aura connu, cette année, le cas du pompier pyromane dans l’Hérault, arrêté en juillet dernier. Dans les cas présents, le mobile de l’ennui dans le profil incendiaire refait surface, hasard ou coïncidence ?
Selon le code pénal, on risque jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende pour avoir déclenché volontairement un incendie et si celui ci ne fait pas de victime.
L’ennuie ?? J’espère que l’enquête ira un peu plus loin quant a ce « motif » ennoncé par ces personnes en mal de reconnaissance!!
Mais dont les actes sont apparentés a de la criminalité!! Ce n’est pas si simple!!
Un roi sans divertissement est un homme plein de misères.
détruire les arbres, les bêtes de la forêt, dans d’atroces souffrances, les maisons, parfois même des personnes… il faut vraiment être cruel pour faire cela. 2 ans de prison ce n’est pas cher payé : une peine de dix ans serait mieux, avec confiscation de tous ses biens.
oui et un truc grave pour les incendies suite a une campagne anti tabac il y as as une quinzaine d année le gouvernement a fait supprimer les cendriers dans les voitures neuves grosses erreurs beaucoup jéttent leurs mégots par la vitre
Je ne fume pas mais je suis tout à fait d’accord avec vous
Il y a un problème en France, ça devient à la mode de mettre le feu parce que l’on s’ennuie.
J’espère qu’elle aura une lourde condamnation parce que c’est un acte criminel et il faut que ça cesse.