La Haute Autorité de Santé a recommandé la vaccination des adultes ayant eu un contact à risque avec l’un des 16 cas confirmés en France de variole du singe.
Le scénario nous rappelle celui d’il y a deux ans avec la COVID-19…
Seulement quelques cas sont avérés en France pour l’instant de la variole du singe, mais le nombre de cas augmente doucement : 16 cas ont été recensés ce dimanche 29 mai 2022 selon le dernier bilan de santé publique dont 12 en Ile-de-France, un en Auvergne-Rhône-Alpes, deux en Occitanie et un en Normandie.
Les autorités ne s’attendent pas à une flambée de la maladie
La ministre avait indiqué que les autorités ne s’attendaient pas à une » flambée de la maladie et que la France dispose de stocks suffisants de vaccins pour les cas contacts « .
Toutefois, ce vendredi 27 mai, la Direction Générale de la Santé a indiqué que deux premières personnes, considérées comme ayant eu un contact à risque avec un malade de la variole du singe, ont été vaccinées à Paris à l’hôpital Bichat.
La Haute Autorité de Santé a recommandé la vaccination des adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec un malade.
Il n’existe pas de vaccin spécifique contre la variole du singe
Pour l’heure, il n’existe pas de vaccin spécifique contre la variole du singe mais un vaccin contre sa cousine plus dangereuse, la variole, qui peut protéger des cas contacts.
La vaccination contre la variole a une bonne efficacité contre la variole du singe : 85 %.
Vite ! la mort à grande échelle (sic) s’avance, réagissons en hommes : virons encore une belle brochette de soignants et tout ira mieux. Encore mieux trouvons un autre virant intelligent artificiellement qui supprimerait les survivants. Cela serait le couronnement de l’extraordinaire « politique sanitaire » de notre merveilleux pays