Une semaine qui commence sur les chapeaux de roue à l’assemblée… au programme : deux motions de censure et un possible quatrième usage du 49.3 .
Trois… puis quatre?
Le gouvernement a fait usage à trois reprises du 49.3 la semaine dernière pour valider le projet de loi de finances 2023. Elisabeth Borne pourrait faire usage d’un quatrième en ce début de semaine, durant laquelle doit être présenter le volet « écologie » du projet de loi de finances 2023.
Légal mais controversé dans l’opinion publique, le 49.3 n’est pas apprécié des français. Selon une étude réalisée par Cluster 17 pour le journal Le Point, 63 % des français pensent que le gouvernement utilise à tort cet article de loi. « Très contesté depuis son utilisation en 2015 et en 2016, cet article est synonyme de passage en force, voire de mesure « antidémocratique » pour une partie des Français, révèlent les auteurs de l’étude. » écrit Alice Pairo-Vasseur, journaliste de Le Point.
Deux motions de censure
Au nombre de cinq depuis le début du quinquennat, ces deux nouvelles motions de censure sont portées par LFI et le RN. Elles seront présentées dès 15h, lundi 31 octobre à l’assemblée nationale.
Marine Le Pen prendra d’abord la parole pour présenter la motion de censure du RN, contre un « gouvernement sourd aux appels au changement acté par les législatives ». Sera ensuite présentée celle des Insoumis (et non de la NUPES) par Clémence Guetté, visant à dénoncer « un simulacre de démocratie parlementaire » selon nos confrères de Ouest France.
Nécessitant au minimum l’approbation de 289 députés, ces deux motions devraient être rejetées.
Il est vrai que le 49.3 peut paraître antidémocratique, mais quoi faire d’autre, face à un peuple de moutons de Panurge, où chacun ne pense qu’à soi, et personne au sombre avenir qui guette nos enfants si l’on ne réagit pas immédiatement ! Devant l’attitude incroyable de certains, on pourrait croire que le gouvernement a laissé tomber les Français depuis la crise, alors que c’est tout le contraire. Rappelons que la crise est internationale et non pas seulement française, et la France s’en tire mieux que beaucoup d’autres. Et cela grâce à qui ? Certainement pas en tout cas à certain syndicat dont l’action, égocentrique voire égoïste, a contribué à bousiller la vie de beaucoup de nos concitoyens, particuliers et entreprises.
Les LR à la prochaine élections seront mort d’office leur trahison il le paieront dans les urnes, comme les socialistes, à moins que les électeurs moutons non rien compris qu’ils on été tromper.
Pourquoi aller voter des renégat juste pour leur salaire, ont va droit vers un nouveau 1789