Pour beaucoup, ce calendrier a toujours été contesté surtout depuis la mise en place des corrections fiscales pour ceux qui n’auraient pas assez payé durant l’année. De plus, la taxe foncière est due par tous les propriétaires, les exceptions pour exonération sont très rares.
L’augmentation fiscale se poursuit
Le discours de l’exécutif est mis à mal par la réalité. Si, d’un côté, on promet de ne pas augmenter l’impôt et de tout faire pour lutter contre l’inflation, d’un autre, les propriétaires font faire une amère découverte sur leur avis d’imposition. En 2023, la taxe foncière avait bondi de 7%. Pour 2024, en augmentant la valeur cadastrale des biens de 3.9%, cet impôt va encore augmenter. Peu importe l’effondrement du marché immobilier, Bercy se base sur l’inflation globale pour justifier cette nouvelle hausse de près de 4%.
À quelle date devrez-vous vous acquittez du paiement?
Dans la mesure où vous faites partie des 12 millions de propriétaires mensualisés, vous devez simplement savoir que les prélèvements débuteront à partir du 15 janvier 2025. Si ce n’est pas le cas, après avoir reçu votre avis d’imposition, vous aurez jusqu’au 15 octobre pour un règlement par chèque et jusqu’au 20 pour un paiement dématérialisé (CB, prélèvement via RIB).
Les différentes dates de réception de votre avis d’imposition sur la taxe foncière
Vous pouvez consulter votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr à partir du 28 août 2024. Votre avis de somme à payer devrait y être disponible. La Direction Générale des Finances Publiques a fait savoir que les avis papier seront envoyés entre le 28 août et le 20 septembre à votre domicile. Si vous êtes mensualisé, les avis seront publiés sur le site des impôts le 20 septembre. Ils seront envoyés par courrier du 23 septembre au 9 octobre.
Impôts, taxes c’est ce qui fonctionne le mieux dans notre pays ….
Alors que le régalien s’écroule par lâcheté politique.