Vous avez encore en votre possession de l’ancienne carte d’identité grand format bleue? Néanmoins, vous souhaitez la changer pour obtenir la nouvelle au format carte bancaire, beaucoup plus pratique et plus sécurisée que l’ancienne? Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pouvez effectuer ce changement gratuitement auprès de votre mairie. Nous vous expliquons ici ce que vous devez savoir.
Votre carte d’identité est abîmée
Il arrive, par mégarde, qu’on abîme involontairement sa carte d’identité, ou tout autre document officiel. L’exemple le plus fréquent est de l’avoir oublier dans la poche d’un vêtement qu’on va mettre au lave-linge. Une fois votre cycle terminé, vous vous apercevez que les mentions obligatoires sont devenues illisibles. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre à votre mairie et refaire votre carte d’identité gratuitement en présentant l’ancienne.
Votre carte d’identité est périmée, que faire?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’une demande de renouvellement de carte nationale d’identité (CNI) peut se faire dans n’importe quelle mairie. Vous devrez prendre rendez-vous auprès du service de l’état civil pour le dépôt de votre dossier. Afin d’aller plus vite dans vos démarches lors du dépôt de votre dossier, nous vous conseillons de faire une pré-demande en ligne via un compte ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) ou FranceConnect. Vous devez savoir que vous aurez besoin de rassembler plusieurs documents personnels pour finaliser votre requête. Attention: le délai de fabrication de votre nouvelle CNI dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter entre 7 et 21 jours en moyenne.
En cas de déménagement, le changement est toujours gratuit?
Et bien non! Il l’était jusqu’en 2023 mais ce motif de renouvellement n’est plus obligatoire. Le ministère de l’Intérieur précise cependant que cette suspension est temporaire et est due à la très forte demande pour obtenir les nouvelles cartes. Mais, votre CNI, avec votre ancienne adresse, est toujours valable et ne vous prive d’aucun droit. Le mieux alors est d’attendre qu’elle arrive à expiration pour demander son renouvellement gratuit.