C’est le résultat d’un paradoxe comme seule l’administration fiscale est capable d’en produire. Ainsi, parce que la taxe d’habitation a été supprimée, l’identification des foyers éligibles au chèque énergie est rendue beaucoup plus difficile. Par conséquent, le fisc a décidé tout simplement de ne plus envoyer automatiquement cette aide de l’État au risque de pénaliser des ménages qui n’ont pas connaissance des formalités à remplir pour en bénéficier.
Des démarches à effectuer par les particuliers
Ce coup de pouce de l’État n’est pas négligeable pour les foyers modestes. En effet, son montant varie de 48 à 277 euros. Le but de ce dispositif est d’aider ces ménages à régler leurs factures d’énergie ou à financer des travaux énergétiques. Avec la suppression de la taxe d’habitation, le fisc identifiait facilement les bénéficiaires. Désormais, dès 2025, ces derniers devront la demander et fournir le numéro de leur compteur. Sur France Inter, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, a déclaré: «il n’y a plus d’automaticité car ce qui nous permettait cette automaticité c’était la taxe d’habitation, plus de taxe d’habitation plus de base pour payer, nous sommes en train de reconstruire des bases avec un autre système d’information. Nous avons une partie des bénéficiaires du chèque énergie qui vont l’avoir automatiquement, pour les autres il faudra le demander sur un site en 2025».
Des foyers risquent de perdre cette précieuse aide
En effet, pour l’exercice 2024, il avait été décidé d’envoyer le chèque énergie aux ménages bénéficiaires sur l’année précédente. Néanmoins, l’administration fiscale reconnaît que près d’un million de foyers qui aurait pu recevoir cette aide ne l’ont jamais reçue. En 2025, ce dispositif prendra aussi compte des revenus et de la composition du foyer. Ainsi, vous pouvez savoir si vous êtes éligible à cette aide en vous rendant sur le site officiel mis en place par le ministère chequenergie.gouv.fr. Il faudra que le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation soit inférieur à 11 000 euros. Attention ici: il ne faut pas confondre part fiscale avec unité de consommation. Dans ce cas précis, la première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0.5 UC et les suivantes pour 0.3 UC.
Une seule solution, abandonnez la nationalité française, adoptez celle d’un pays du Maghreb et déclarez-vous immigré. Vous verrez, là, les aides pleuvront.