La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale a plongé la France dans une instabilité historique. La possibilité que le Rassemblement national ou le Nouveau Front Populaire puissent gagner Matignon fait trembler nombre de nos concitoyens. Et cela n’a pas échappé à la Banque de France. L’impossibilité de former un gouvernement donne le même résultat.
La France déjà en faillite perdrait la confiance des marchés financiers
Dans un pays endetté officiellement à 3.200 milliards d’euros, soit un déficit public de -5,5% du PIB, et la dégradation de la note de la France par l’agence de notation Standard and Poor’s, le pays pourrait ne plus trouver des acheteurs pour sa dette. Par conséquent, craignant une faillite bancaire, les épargnants seraient tenter de vider leurs comptes pour récupérer leurs fonds. Ici, une instance peu connue du grand public, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolutions (ACPR), est chargée de la «préservation de la stabilité du système financier». Elle peut imposer des mesures aux banques telles que ««limiter ou interdire temporairement l’exercice de certaines opérations», comme les retraits sur les comptes courants, indique l’article L612-33 du Code monétaire et financier.
Les fonds des clients sont protégés… jusqu’à un certain montant
Les comptes courants et les livrets ne sont pas les seuls concernés. Ce blocage des retraits peut également être décidé pour les assurances vie, et ce depuis 2016, avec l’adoption de la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016. Par conséquent, d’un point de vue légal, oui, le gel des retraits est donc bien possible sur les comptes courants et assurances vie. Il s’agit d’éviter la faillite des banques. Si votre établissement bancaire venait à faire faillite, les épargnants seraient couverts jusqu’à un certain montant. Pour leurs comptes courants, livrets réglementés (Livret A, LEP, LDDS) et livrets bancaires, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) peut rembourser les épargnants à hauteur de 100.000 euros. Ce montant passe à 70.000 euros pour les assurances vie.
Bien dit, malheureusement tous ses proxénètes font bcp de petits et ils pullulent de plus en plus et avec la certitude qu’ils sont indispensables et en plus en dédaignant surtout celui qui travaille par la force du poignet…
Parfaitement et je pense que c’est pour cela qu’une bonne partie du peuple a voté en conséquence, et enfin ils en ont eu marre d’être racketté et compris en partie que tous ses entretenus comme vous dites et bon à rien qui vivent sur le dos des travailleurs, heureusement que le peuple à eu un sursaut de mémoire et compris que si le Macronard restait, ils se feraient enculés par tous les bouts aussi j’espère pour eux qu’ils vont continuer à voter de façon à limiter le rackette de tous ses proxénètes.