Malgré les lois entrées en vigueur ces dernières années, bon nombre de Français, surtout nos seniors, sont harcelés par des entreprises sans scrupule qui les contactent sans cesse par téléphone. Basées à l’étranger ou utilisant des numéros fantaisistes, le premier réflexe est de raccrocher immédiatement. Néanmoins, cette pratique n’est absolument pas dissuasive. Dans une enquête de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, 97% des Français se disent «agacés» par cette pratique. Nous verrons ici quels sont vos droits et, surtout, quels sont les bons gestes à adopter pour éviter d’être contacté à nouveau.
Répondre à l’appel sans donner d’informations
Tout d’abord, et c’est le point essentiel, il faut prendre l’appel et faire attention à ne pas révéler son identité. De cette façon, celui qui vous appelle sera dans l’impossibilité de confirmer qu’il s’agit du bon interlocuteur. Par conséquent, cela permettra, entre autre, d’éviter que votre numéro soit intégré à une base de données. Ainsi, l’entreprise malveillante ne pourra pas vous rappeler à d’autres moments. De plus, quand le démarcheur pose des questions, il ne faut pas y répondre non plus. Vous lui ferez comprendre que vous n’êtes pas intéressé par ce qu’il propose et qu’il perd son temps avec vous. Enfin, il est inutile de vous justifier. Les démarcheurs téléphoniques sont formés aux clients récalcitrants et trouveront toujours une réponse adéquate.
Le droit et la technologie
Si vous êtes appelé sur votre téléphone portable, vous pourrez bloquer le numéro définitivement mais aussi le signaler comme «spam» à votre opérateur. Pour aller au plus simple, si vous avez décroché, vous pouvez juste répondre que vous n’êtes pas intéressé puis raccrocher dans la foulée. Les démarcheurs ont l’interdiction légale d’utiliser des numéros qui commencent par 06 ou 07. Avec l’affichage digitale de votre téléphone, si vous voyez un numéro commençant par 08 ou 09, vous pouvez être quasi certain qu’il s’agit de l’un d’entre eux. N’hésitez pas à expliquer qu’il s’agit d’une erreur de numéro ou d’une ligne professionnelle qu’ils n’ont pas droit de contacter. De plus, pour les plus patients, vous pouvez rentrer dans le jeu de l’appelant et miser sur l’usure. Par exemple, s’il veut vous vendre des fenêtres, expliquez-lui que vous alliez l’appeler pour lui proposer des services de voyance. Il y a de grandes chances qu’il raccroche de lui-même. Enfin, même si les avis sont mitigés sur son efficacité, pensez à vous inscrire sur la plateforme Bloctel.gouv.fr qui permet de filtrer un grand nombre de numéros indésirables.
Oh pas difficile de s’en débarrasser… ceux qui veulent voir mes combles ou mon compteur électrique je leur demande s’ils ont un mandat de perquisition, ceux qui veulent me coller une assurance je leur dit que mon assureur s’en charge etc… En général je n’hésite jamais à les traiter de fonctionnaires !
Bonjour,
étant régulièrement ennuyé par téléphone pour changer mes fenêtres, j’ai décidé un jour de planifier un rendez-vous à une heure où j’étais absent de chez moi. C’est double peine pour l’entreprise :
– elle donne une prime à la personne qui vous a contacté et qui a réussi à obtenir un rendez-vous.
– elle envoie son salarié pour rien.
Je n’ai plus jamais été ennuyé pour les portes et fenêtres.
Dan