Depuis 2022, les prix de l’énergie ont considérablement augmenté. Ces hausses tarifaires ont touché aussi bien les particuliers que les professionnels. Avec une année 2024 qui a connu plusieurs augmentations au cours de l’exercice, l’année 2025 risque de suivre la même ligne. Il y aura, peut-être, une différence avec les personnes ayant un contrat d’électricité au tarif réglementé.
Les tarifs du gaz vont poursuivre leur hausse
À titre d’exemple, pour une consommation de 14.000 kWh par an, la facture est passée de 1.408 euros en septembre 2023 à 1.728 euros en septembre 2024. Selon nos confrères du site spécialisé Moneyvox, votre facture va inéluctablement augmenter en 2025. Le prix repère moyen du kWh va augmenter en début d’année 2025 à 0,146 euro pour un foyer «eau chaude et cuisson». Il s’agit ainsi du plus haut niveau atteint depuis la création de cet indice. La hausse des prix du gaz sur les marchés de gros est la raison d’une telle explosion des tarifs. Toutefois, il reste difficile de savoir quelle sera la tendance pour le reste de l’année car il ne faut pas oublier le contexte géopolitique avec la guerre en Ukraine. La Russie ne peut plus livrer son gaz à l’Europe en passant par les pipelines installés sur le sol ukrainien. Enfin, une augmentation des taxes sur le gaz a été évoquée par le gouvernement pour le budget 2025.
À l’inverse, les Français peuvent s’attendre à une baisse du coût de l’électricité
Malgré deux hausses importantes, la baisse des prix de gros de l’électricité va permettre une baisse de la facture pour la plupart des ménages. Si l’accise sur l’électricité va revenir en février prochain à son montant d’avant crise énergétique, soit 32 euros par MWh contre 21 euros aujourd’hui, elle sera accompagnée d’une autre hausse. En effet, le TURPE, Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité, devrait lui aussi augmenter de 10 % en 2025. Mais, selon les calculs de nos confrères, les factures devraient baisser d’environ 14 % pour les consommateurs au tarif réglementé ou ayant souscrit à une offre de marché indexée, soit plus de la moitié des particuliers, et ceci dès février.
Ce gvt me dégoûte car certains français ne peuvent plus se chauffer et cela ne les interpelle pas ces abrutis de gaucho, à part pour certains qui ont une prime mais vraiment une petite somme ridicule par rapport à tout ce qu’il faut pour se chauffer et il faut avoir une paie de misère et pour les autres légèrement au-dessus il n’y a rien du tout, ils me font vomir……