De nombreux contribuables, soumis à l’impôt foncier, ne savent pas qu’ils peuvent obtenir de l’administration fiscale une exonération ou un dégrèvement de cet impôt local. Sylvain Grataloup, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, avait souligné que «l’augmentation mécanique de la taxe foncière liée à l’inflation ne sera « que » de 3,9% cette année, mais elle vient s’ajouter à l’augmentation de l’an dernier qui avait atteint 7,4%». Néanmoins, il s’agit d’une moyenne nationale et de nombreuses communes ont fait exploser cette taxe en 2024. Le même expert rappellera qu’avec «ces hausses cumulées, on constate une augmentation de plus de 20% de l’impôt foncier dans certaines villes».
Quatre possibilités pour bénéficier d’un régime dérogatoire
Il faut savoir que ce régime peut être demandé pour la résidence principale comme pour la résidence secondaire. Dans ce dernier cas, le propriétaire doit avoir plus de 75 ans. Ainsi, nous vous présentons ici les quatre possibilités pour demander la suppression totale ou partielle de votre taxe d’habitation:
– Percevoir l’allocation supplémentaire d’invalidité ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA);
– Percevoir l’allocation aux adultes handicapés (AAH), là encore sous conditions de ressources;
– Être propriétaire d’un logement neuf. La taxe foncière peut être évitée les deux années suivant l’achèvement des travaux.
– Être âgé de 75 et plus mais sous conditions de ressources.
Conditions particulières
Selon les informations du site Service-public.fr, les conditions de ressources sont liées au revenu fiscal de référence (RFR) de l’année précédente qui doit être inférieur à un plafond, dépendant du quotient familial. Pour 2024, ce plafond est de 12.455€ pour la première part et 3.326€ pour chaque demi-part supplémentaire. De plus, pour les couple mariés, si la condition d’âge ou de handicap ne peut être remplie que par un seul conjoint, ce dernier doit être propriétaire ou copropriétaire du logement visé.
Mais arrêtez de vous foutre de notre g….., nous savons très bien que, même exonérés, nous allons payer. Ca a déjà commencé.
Taxer, taxer,taxer, c’est tellement plus simple de toujours taxer le simple citoyen, plutôt que d’envisager une réforme de l’état qui engrengerais des milliards d’euros d’économie en supprimant des milles feuilles administratives qui ne servent à rien, mais cela demanderais du courage politique, qu’ils n’ont pas !!!
La France est le pays le plus taxés de L’OCDE …