Actuellement débattu à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances 2025 prévoit une revalorisation de 2% des tranches d’imposition. Si ce chiffre est très loin de l’inflation réelle subit par les Français, il fera mécaniquement sortir une partie d’entre eux de l’impôt sur le revenu. Pourtant, d’après les données fournies par la Direction générale des Finances publiques, plus de 50 % d’administrés ne payent pas d’impôt sur le revenu (IR). Alors que le gouvernement cherche à faire des économies, cette revalorisation va exclure des milliers de ménages de cet impôt.
Les différents seuils d’imposition pour l’année 2025
Selon nos confrères du site Droit-finances, nous vous présentons ici les nouveaux seuils pour 2025. Ainsi, s’il n’y a qu’une seule part fiscale dans votre déclaration, vous serez imposable à partir de 17.084 euros de revenus annuels. Pour un couple sans enfant, ce montant grimpe à 32.258 euros. Si vous êtes célibataire avec un enfant à charge, le seuil sera de 22.844 euros et de 28.604 euros pour deux enfants à charge. Dans le cas d’un couple avec enfants, le montant avec un enfant passe à 38.018 euros par an (2.5 parts), avec deux enfants (3 parts) à 43.778 euros par an et à 55.298 euros par an avec trois enfants (4 parts).
Méthodologie du calcul
Afin de savoir si vous allez être imposé ou non en 2025, vous devez connaître différents éléments de votre situation personnelle. Tout d’abord, vous devez additionner l’ensemble de vos revenus annuels perçus en 2024 puis soustraire à la somme obtenue les abattements, charges déductibles et éventuels déficits fonciers et professionnels. À cela peut s’ajouter les réductions ou crédits d’impôt dont vous pourriez bénéficier. Enfin, il vous faudra calculer le nombre de parts fiscales dans votre foyer. Pour connaître son quotient familial, il faut savoir qu’un adulte compte pour une part et qu’un enfant pour une demi-part. Mais, à partir du troisième enfant, celui-ci compte pour une part entière.
Les économies les obligeraient à mettre au travail les femmes et grands enfants, les maîtresses, les gitons, les gigolos que cherzélus et vaillants syndicalistes ont planqués dans leurs merveilleuses inventions, inutiles pour la moitié au moins. Métropoles, Communautés de communes, conseil départemental, Conseil Régional… et bien entendu les diverses fantaisies qui s’y rattachent comme la chambre régionale des comptes… Depuis 81 au moins ils sont arrivés à faire vivre amis et familles à l’abri du travail, ils en ont même casé à l’hôpital dans les bureaux, à l’école dans les académies et autres réunions de burreliers (comme disait Zezette dans le père Noël). Inutiles, mais comme ce sont eux qui répartissent le fric, ils ne s’oublient pas !
Pour payer les impôts ont est jamais oublié, c’est le service de l’état qui fonctionne le mieux !!
Une chose est certaine, cette année je serai encore racketté par le fisc !!!