Même sans loi de finance pour l’année 2025, les échéances fiscales demeurent. Sans vote du budget, il n’est pas possible de donner les montants exacts à payer mais nous pouvons vous dire quelles sont les dates importantes à retenir. En effet, le ministère de l’Économie a publié sur son site internet le calendrier des impôts pour cette nouvelle année.
Janvier: date des premiers prélèvements et remboursements
Janvier est le mois des premiers prélèvements des taxes foncières et d’habitations pour les contribuables qui ont choisi la mensualisation. C’est aussi le mois du premier prélèvement à la source, effectué directement sur le salaire ou sur le compte bancaire des professionnels sans organisme collecteur. Mais, pour les 9 millions de foyers qui ont recours à des dispositifs donnant droit à des crédits d’impôt, ils recevront, dès le 15 janvier, une avance de 60% sur leurs crédits et réductions d’impôt. Il faut savoir que le solde sera versé pendant l’été en tenant compte cette fois de votre prochaine déclaration.
De avril à juin: les déclarations à remplir
Dès avril, les contribuables, imposables ou non, devront déclarer leurs revenus perçus en 2024. Pour ceux qui sont propriétaires, ils ne devront pas oublier de déclarer également leurs biens immobiliers.
Juillet et août: la possibilité de corriger les déclarations
À partir du 1er juillet, vous pourrez corriger votre déclaration de revenus en cas d’erreur, et ce, jusqu’en décembre 2025. De plus, si votre situation a changé, notamment en cas de prélèvements à la source, un remboursement sera effectué par l’administration fiscale. Enfin, c’est au cours de l’été que le second versement lié aux crédits et réductions d’impôt aura lieu.
De septembre à décembre: correctifs et paiements des impôts
C’est la pire période pour les foyers imposables. Fin août, vous serez informé des montants prélevés en plus si vous avez déclaré des revenus supplémentaires par rapport à l’exercice précédent. Dès le 15 septembre, il faudra s’acquitter de l’impôt sur le revenu. Si vous avez une correction en faveur du fisc, selon les montants, ils seront prélevés tous les 15 du mois jusqu’en décembre inclus. En octobre, les propriétaires vont régler la taxe foncière s’ils ne sont pas mensualisés. Il faudra aussi s’acquitter de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et celle sur les logements vacants: la date limite pour le paiement est fixée au 15 décembre.
Source: Consulter votre calendrier fiscal