Alors que les vacances scolaires vont débuter le 5 juillet, vous allez être nombreux à partir dès le premier week-end de ces longs congés d’été. Qu’elle que soit la raison, nous vous expliquons ici comment voter par procuration.
Les critères à remplir pour qu’une personne vote à votre place
Vous pouvez faire une procuration pour l’une ou les deux dates des prochaines élections. La personne que vous désignez pour être votre mandataire doit être un citoyen français, majeur et inscrit sur les listes électorales. Même s’il est inscrit dans une autre commune que la vôtre, il peut aller voter pour vous dans votre bureau de vote. Vous pouvez aussi préciser si votre procuration ne concerne que le premier tour, le second ou les deux. De plus, le site Service-public.fr précise que «si vous êtes absent pour les deux tours, vous avez la possibilité de désigner un seul mandataire pour chaque scrutin ou confier cette mission à deux personnes différentes d’un tour à l’autre, en réalisant dans ce cas-là deux procurations distinctes».
Quelles sont les démarches à effectuer?
Le plus simple est de réaliser cette procédure en ligne sur le site Maprocuration.gouv.fr. Il vous suffira de vous connecter avec vos identifiants habituels. Puis, il faudra remplir vos informations personnelles et désigner votre mandataire. Ainsi, vous devrez indiquer soit son numéro national d’électeur et sa date de naissance, soit ses noms et prénoms, sa date de naissance, son sexe et sa commune ou son consulat d’inscription. Attention, vous devrez faire valider votre identité, en vous rendant «en personne avec votre pièce d’identité dans un commissariat (où qu’il soit) ou une gendarmerie (où qu’elle soit) ou votre consulat ou ambassade» après avoir reçu le mail de référence de votre mandat. Si la procédure en ligne reste inconfortable pour vous, le formulaire papier est toujours disponible en commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire.