L’info au quotidien vous propose de faire le point sur les bonnes et les mauvaises nouvelles qui vous attendent dès le 1er septembre.
Une pension de retraite augmentée pour plus d’un million de Français
En effet, la pension de 1,1 million de retraités va être revalorisée au 1er septembre. La réforme des retraites, adoptée à l’automne 2023, prévoit en effet l’augmentation du minimum contributif. Il faut savoir que cette augmentation d’en moyenne 56 euros par mois concernera les personnes qui ont eu une carrière ininterrompue et qui ont cotisé au moins 120 trimestres avec une rémunération proche du SMIC. Cette hausse est soumise à un plafond. Ainsi, votre pension mensuelle du régime général ne pourra pas dépasser les 847.57 euros après revalorisation. Pa r conséquent, en cumulant la retraite de base et la complémentaire , vous ne pourrez pas recevoir plus de 1352.23 euros par mois.
Le taux du prélèvement à la source va être modifié
Comme tous les ans, le taux de prélèvement à la source va changer en septembre. Celui-ci est calculé en fonction de votre dernière déclaration de revenus. Si vos revenus déclarés de 2023 se sont avérés différents de ceux de l’année 2022, votre taux d’imposition changera, impliquant une modification de votre salaire. Si vous avez gagner plus, votre salaire net risque fort de diminuer.
Des dépistages d’IST plus simples et gratuits pour les moins de 26 ans
À partir du 1er septembre 2024, vous n’avez plus besoin d’ordonnance pour demander le dépistage de quatre IST (infections sexuellement transmissibles) en laboratoire de biologie médicale. Il s’agit de:
- l’infection par Neisseria gonorrhoeae ;
- l’infection par Chlamydia trachomatis ;
- l’infection par Treponema pallidum (la syphilis) ;
- l’infection par le virus de l’hépatite B.
Effectivement, jusqu’à présent, vous ne pouviez demander que le dépistage du VIH sans ordonnance. Si vous avez moins de 26 ans, ces tests sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.
L’étude automatique du droit à la bourse pour les collégiens et lycéens
Lors de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant au collège ou au lycée, vous pouvez désormais consentir à l’étude automatique de votre droit à la bourse. Dans la mesure où vous ne voudriez pas de cette procédure, il est toujours possible d’effectuer la démarche de manière classique entre le 1er septembre et le 17 octobre. Il vous suffira de vous connecter via le portail Scolarité-Services ou en remplissant le formulaire papier, à déposer au secrétariat de votre établissement avec les pièces justificatives demandées.
Retour en arrière dans les aéroports!
En début d’année 2024, des aéroports européens avaient supprimé la fameuse limite de 100 ml de liquide dans les bagages à main à l’aéroport. Ce changement était dû à l’arrivée, dans certains aéroports, de nouveaux scanners plus performants permettant de détecter si un liquide est explosif. Néanmoins, les Anglais et les Américains ont noté des failles de détection au-delà de cette quantité de 100 ml. C’est pour cela que la Commission européenne est donc revenue sur cette annonce.
Incroyable, comme tjrs ils mettent des hausses super bas pour ne pas en donner bcp ses abrutis mais pour eux se sont des hausses super hautes et régulières et à tous les riches comme tjrs il y a les riches et les pauvres de l’autre côté, vivement qu’on change d’abruti de président des riches, finalement j’espère que LFI passera aux élections car tout cela changera, j’en ai trop marre de ses abrutis intéressés que dans un sens…..
Si ce n’était pas dans ce pays, aujourd’hui et avec les escrocs qui nous gouvernent, cela ne me ferait rien. Oui, mais voilà…..
T’a qu’a bosser.
et pour les plus de 26 ans les ist on se les prend??????
T’a qu’a bosser.