C’est une bonne nouvelle pour 22 millions de ménages français qui devraient en bénéficier. Le communiqué officiel a été publié le 11 septembre 2024. Il s’agit d’une baisse relative à une anticipation de la baisse des tarifs réglementés.
Des prix de l’électricité sur le marché de gros en nette baisse
La Commission de régulation de l’énergie devait appliquer une hausse de 4,81% au 1er août 2024, dans le cadre de la revalorisation au 1er novembre prochain du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe). En effet, cette taxe représente environ un tiers de la facture d’électricité des ménages français. Dans Le Parisien, le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, avait alors expliqué que «cela aurait entraîné une hausse de 1 % des factures des Français, soit 10 à 40 € par an». Cependant, les prix de l’électricité sur le marché de gros sont en nette baisse. Ce qui va avoir pour conséquence d’entraîner une baisse des tarifs en février 2025.
Éviter un effet «ascenseur» sur les tarifs de l’énergie
Afin d’éviter d’augmenter les prix au 1er novembre pour les baisser ensuite en début d’année prochaine, le gouvernement Attal avait demandé à la CRE de prendre une nouvelle délibération dans le but de mettre en œuvre l’actualisation du Turpe au 1er février 2025. Néanmoins, cette baisse ne concerne que les clients qui bénéficient du tarif réglementé. Ces derniers ne verront pas de hausse au 1er novembre 2024 mais verront bien la baisse d’au moins 10% de leur facture d’électricité le 1er février 2025. En moyenne, pour une consommation annuelle de 2.000 euros, cela représentera une économie de 200 euros.
Source: Communiqué de presse de la CRE du 11 septembre 2024
Curieux ce genre d’information. Pour l’instant, je n’ai rencontré que des gens qui se plaignaient d’avoir vu leur facture doubler.
Il est certain qu’on nous mène en bateau ! ! !
Mais, que diraient-ils si on se mettait à ne plus payer que ce qu’on juge normal ?
Facile : suppression des virements prévus, ddu paiement mensualisé, dupaiement par courrier, seul le paiement en espèces serait alors dans les bureaux qu’ils ont supprimé, ainsi que le personel y attaché (eux, ils font des économies pour se garnir les poches, bien sûr !) . . .
Ils seraient incapables de recevoir leurs « sous, indus » ! ! !
On a le droit de rêver NAN ? ? ?
Si on décide collectivement cette façon de faire, on les coincr vraiment mais VOUS n’y croyez pas ! ! !
une forte baisse de 10% c’ est se foutre du monde , après une hausse de 30 % sur 2 ans.
c’est exactement ça. On est à la solde des allemands et de ces idiots d’écolos qui certains font appliquer aux autres ce qu’il ne font pas pour eux. En attendant, pour leur stupidité des tas de ménages et d’artisans sont dans la mouïse. Tous ceux qui décident pour les autres ne sont pas au SMIC
Est-ce vraiment une baisse de tarif de l’électricité, les prix ont augmenté, suite à l’abandon de nos centrales nucléaires, sous la pression des écolos.
Les écolos allemands ont contraint Merkel à fermer la plupart de leurs centrales nucléaires, et sous cette pression Merkel à fait pression sur la France pour fermer Fessenheim à quelques km de la frontière.
Sarkozy a tenu Hollande aussi tant bien que mal, Macron à craqué !!!!
Ils est temps de rétablir la souveraineté énergétique de la France.
Le mieux aurait été de faire comme l’espagne et le portugal; sortir du marché européen de l’électricité et de facturer au prix fort celle qu’on donnait à l’allemagne…
Mais non, micron préférait baisser son froc !
Allemagne a envahi y la France , maintenant micron a perdu son slip encore eux qui gagne .
tous des Blaireaux européen