C’est une mesure inattendue pour des millions de retraités en France. Dans la volonté de faire des économies, si les hausses d’impôts ont été particulièrement ciblés par le gouvernement, encore une fois, les seniors vont être mis à contribution. Pourtant, depuis de trop nombreuses années, c’est bien cette catégorie de la population qui paie un lourd tribut à l’État. De plus, la hausse tant attendue par les retraités en janvier 2025 n’aura pas lieu. Elle a été reportée à juillet de l’année prochaine. Une «double peine» qui va impacter fortement le pouvoir d’achat des seniors.
Une revalorisation qui aurait dû se baser sur l’inflation
En temps normal, la revalorisation des pensions de retraites a lieu tous les 1er janvier. Elle est calculée en fonction de l’inflation sur les 12 mois précédents. Si l’année dernière, ce calcul a été historiquement le plus haut, s’élevant à 5.3%, il n’en sera rien en 2025. L’idée de base est que les retraités puissent maintenir leur pouvoir d’achat malgré l’inflation subie. Mais, s’il n’y aura pas de revalorisation au 1er janvier 2025, celle-ci sera beaucoup plus faible et aura lieu en juillet. En effet, mercredi 2 octobre, Bercy a annoncé un report de six mois de l’indexation des pensions de retraite sur l’inflation, qui prendra donc effet en juillet 2025.
Une baisse très forte de cette revalorisation
L’État souhaite ainsi économiser près de 4 milliards d’euros. Si de nombreux députés militent pour la fin de l’indexation automatique chaque année, cette baisse va surtout impacter les plus petites pensions. Si nous prenons l’exemple d’un retraité qui touche une pension de 1.200 euros par mois, cette revalorisation lui permettait de toucher 64.80 euros en plus. Mais, avec une inflation sur les produits du quotidien qui se situe près des 15% pour l’année 2024, la revalorisation ne sera que de 1,8% en juillet au lieu des 2,4% attendue en janvier. Donc, dans le cas de notre exemple d’une retraite à 1200 euros, le bénéficiaire ne percevra que 21,60 euros de plus par mois.
L’espoir que Monsieur BARNIER trouve une autre stratégie pour relever la France,s’est évaporé.Des milliards pour les immigrés,des milliards pour la délinquance,des milliards pour nos jeunes fainéants,des milliards pour les paradis fiscaux,mais c’est dans les poches des retraités que l’on va piocher,ceux qui en travaillant dur ont tenu la France à bout de bras,avec leurs cotisations,leurs impôts pendant au moins 4 décennies.Et surtout ne pas toucher aux retraites des ministres et parlementaires,et à tous leurs avantages,ne pas toucher à toutes ces aides sociales électorales qui nous ruinent depuis des décennies.On a ruiné notre industrie en autorisant la mondialisation et la délocalisation au profit de milliardaires qui ont placé leurs dividendes dans des paradis fiscaux après avoir bénéficier des subventions d’Etat, au lieu de participer à l’effort du pays.
C’est curieux tout de même les retraités doivent aider le pays, mais alors que vont faire nos cherzélus de leurs salaires mirobolants, de leurs voitures de fonction, de leurs chauffeurs, de leurs avions privés, et de leurs avantages en nature ? J’espère qu’ils vont se mettre au SMIG, ces braves gens pour rétablir un peu la justice. Quand à nos nombreux « conseils » départemental, régional, vu qu’ils laissent les routes se dégrader, les rues sales, pleines de rats, et de tags imbéciles, j’espère qu’ils vont réduire le nombre de fils et filles à papa, de copains, de maîtresses et de gitons qu’ils ont embauchés pour qu’ils ne connaissent pas la fatigue.
Ne vous en faites pas que pour les JO ils ont trouvé de l’argent avec des chanteurs et acteurs hors de prix pour pavaner aussi on tape sur les bas retraités pour ne pas augmenter leurs retraites avec l’augmentation de la vie c’est insupportable mais par contre tout ce gvt , députés, sénateurs, préfets, procureurs, magistrats, juges, etc, etc, et il y en a plein d’autres se sucreront comme d’habitude sur le dos de ceux qui n’ont aucune aide de qui que se soit et qui souffrent cela montre bien que ce gvt se fout complètement de certains français qui n’ont pas le privilège d’avoir des avantages en plus avec des salaires mirobolants comme dit Clochetti pour ne pas en foutre lourd, c’est une honte ce gvt d’abrutis qui baisse leurs frocs, que ceux qui peuvent foutez le camp de la France …
Bien sûr il faut toujours taper sur les retraité(e)s qui ont cotisé toute leur vie active pour avoir ce revenu à la retraite. Par contre les aides aux étrangers qui ne sont pas Français(e)s et qui SURTOUT ne demanderont JAMAIS la nationalité Française… là il y a du pognon pour eux et le gouvernement ne touchera SURTOUT PAS aux avantages qu’ils ont : colis de vêtements tous les 4 mois, aide de toutes sortes gratuites, soins pratiquement gratuits etc. etc. C’est vrai qu’ils elles sont la « chance » de la France… alors qu’ils elles sont en train de détruire notre beau pays avec l’aide de l’Etat. Je pensais que M. Barnier était quelqu’un de bien mais là je me suis énormément trompée il ne vaut pas mieux que les précédents.