Cependant, ce calcul n’est pas si simple. Si nous savons qu’il y aura forcément une perte de revenus entre les derniers salaires et la pension, il y a des écarts plus ou moins grands en fonction des emplois que nous avons eu durant notre vie professionnelle. De plus, il faut aussi s’attarder sur le régime de retraite auquel vous êtes affilié. Pour vous aider dans vos calculs, le Conseil d’orientation des retraite (Cor) a publié en juin son rapport annuel. Nous faisons le point ici en nous basant sur des exemples types de cette étude.
Les taux de remplacement à l’âge de la retraite à taux plein
Tout d’abord, il convient de distinguer les régimes relevant du public et du privé. Comme le rappelle le rapport annuel du Cor, «les indications doivent être considérées avec précaution» car ces exemples ne peuvent être «considérés comme représentatifs des assurés appartenant à une même catégorie». Ainsi, une règle se détache de l’ensemble: «les taux de remplacement sont d’autant plus élevés que les rémunérations sont faibles».
Par exemple, la pension de retraite à taux plein d’un cadre âgé de 62 ans et 6 mois au moment de son départ ne représente en moyenne que 52,9% de son dernier salaire perçu. Mais, a contrario, la pension à taux plein d’un retraité non cadre parti à 61 ans et 3 mois représente en moyenne 76,1% de sa dernière rémunération. Il y a aussi une différence entre les hommes et les femmes. L’étude souligne qu’une «femme ayant eu deux enfants et âgée de 62 ans et 6 mois au moment de son départ à la retraite à taux plein. Le montant de sa pension s’élève à 80,4% du dernier salaire perçu».
Les catégories chez les fonctionnaires entraînent de fortes disparités
Si l’on prend l’exemple de fonctionnaires de catégorie A et B, ceux issus de la catégorie B vont bénéficier d’un taux de remplacement plus important que leurs collègues de la catégorie A. Par conséquent, un fonctionnaire de catégorie B de 62 ans et 6 mois qui prend sa retraite à taux plein va percevoir une pension qui s’élève en moyenne à 62,9% de son dernier salaire. Le nombre de primes va aussi entrer en jeu dans le calcul des pensions. S’il prend sa retraite à taux plein à 64 ans, un fonctionnaire de catégorie A touche une pension qui représente, en moyenne, 47,8% de son dernier salaire. En effet, les primes ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite.