Or, alors que nous sommes déjà en juin, l’exécutif ne s’est pas prononcé sur une éventuelle augmentation des pensions de retraite pour le prochain exercice. La dette abyssale de la France et la baisse de sa note sur les marchés par l’agence Standard & Poor’s laissent donc supposer que les retraités français vont encore subir les effets d’une mauvaise gestion de l’argent public par l’actuel gouvernement.
Le pouvoir d’achat des retraités va encore baisser
Depuis deux ans, la France n’a jamais connu une telle inflation, tous produits confondus. En tête de liste, il y a les prix de l‘énergie et ceux de l’alimentaire. En 2024, les pensions ont été revalorisées de 5.4%, ce qui était très loin de combler une inflation de près de 20% sur les biens à la consommation. Toutefois, la mauvaise santé financière de l’État ne laisse pas de doute sur la revalorisation des pensions de retraites. Deux scénarios sont possible: soit il n’y en aura aucune, soit elle sera très faible et donc très en-dessous de l’inflation. Dans les deux cas, le pouvoir d’achat des retraités va être fortement impacté.
Un déficit public record
Si le ministre délégué aux Comptes publics a déclaré que le débat sur la revalorisation des pensions de retraite sera bien posé pour le budget de 2025, il rappelle la nécessité de faire 20 milliards d’économie dans le même temps. Bruno Le Maire avait déjà évoqué la possibilité que, s’il y avait revalorisation des retraites, elle serait bien inférieure à l’inflation. Cazeneuve semble donc bien confirmé cette hypothèse. Celui-ci prendra comme exemple l’année 2019 où la «sous-indexation des retraites à hauteur 0,3% contre une inflation de 1,6% a représenté un gain de près de 3 milliards d’euros pour l’État». Par conséquent, si le ministre des Comptes publics y voient un gain immédiat, il oublie de parler de la baisse du pouvoir d’achat des retraités et donc de la baisse de la consommation. Il n’est donc pas certain que son calcul soit le bon pour renflouer les caisses de l’État.
C’est assez comique cette défense des syndicats, encore des parasites qui ne s’occupent que des parasites que nous entretenons, et jamais des couillons qui travaillent pour les entretenir ! En 1850 (déjà, la sécu n’existait pas) Frédéric Bastiat prévoyait que si l’État s’en occupait elle irait tout droit à la faillite. Même technique pour les retraites bien entendu. On case dans tous ces « machins » la famille, les enfants un peu couillons, les maîtresses, les gigolos, les gitons, de nos cherzélus et des vaillants syndicalistes, il faut à côté bien sûr embaucher des gens qui connaissent le boulot et fassent leur travail, et les frais de fonctionnement deviennent monstrueux. Un fonctionnaire qui se présente aux élections devrait perdre son statut d’entretenu, et travailler s’il est battu un jour.
Bien sûr qu’il n’y a plus de fric!! Et ces enfoirés de la cgt qui contournent la loi sur les retraites pour favoriser les cheminots, et qui leur obtiennent des grosses primes pour les JO alors qu’ils ne feront QUE leur boulot pour lequel ils sont payés!!! Mais…ce sont de bons « socialistes » tout ça!!! Si j’en vois un je lui crache à la gu….!
Ben n’importe quoi cette réflexion, la CGT fait ce qu’elle peut avec ce qu’il reste de syndiqués.
Des discours comme le votre ont détruit les syndicats en France alors que dans les années 50-60-70-80 c’est les syndicats qui ont fait grimper le pouvoir d’achat de tout le monde, parce que tout le monde se syndiquait.
Cela m’étonne de vous tout de même, vous êtes une personne intelligente et êtes capable de raisonner en vous doutant bien que la destruction des syndicats est une machination du Medef, des lobbies et des politiques afin de pouvoir continuer de s’en mettre plein les poches.
Prenez du recul, ne soyez pas agressif, tous les régimes spéciaux de retraites devraient être améliorés et toute personne devrait bénéficier d’un régime spécial, ça s’appelle niveler par le haut et non par le bas comme le font tous les gouvernements depuis 70 ans !!!
Bonne journée cher pib,
bien répondu Dom-dom à l’autre pib. si cet individu ne peut pas entendre parler de syndicat alors qu’il laisse tomber sa retraite, le sécu entre autre car il ne fait certainement pas partie des gens qui se battent pour plus de social par contre il est la pour prendre la monnaie.
Vous ne trouvez pas que les syndicats ils ne s’occupent que des mêmes.?, en plus ils finissent par avoir un super bon job, regardez José Bové il a fini député et on en entend plus parler, Harlen Désir il s’est bien sucré et de plus on en entend plus parler aussi je ne vois pas pourquoi dès qu’ils ont obtenu un bon job on ne les entend plus on ne les voit plus, ce qui veut dire qu’ils ne font cela qu’en espérant décrocher une super place avec une très très bonne retraite, cherchez l’erreur…..
Bravo
Les retraites ont commencé à chuter avec Hollande en 2012. Et depuis, elles n’ont jamais rattrapé cette chute ; et parallèlement les prix à la consommation n’ont pas arrêté de grimper, si bien que le pouvoir d’achat s’est vu diminuer pratiquement de moitié ! Elle est belle l’égalité, quand on sait que ceux qui arrivent de l’étranger perçoivent le minimum social sans jamais avoir cotisé, alors que ceux qui ont travaillé, mais n’ont pas eu une carrière complète pour x raison, touchent moins que le minimum social accordé à des gens qui n’ont jamais rien fait pour la richesse de notre pays. Elle est belle, la fraternité, quand on voit des travailleurs français qui ne peuvent ni se loger, ni se soigner, alors qu’on loge et soigne gratuitement des gens qui se sont invités chez-nous. Et la liberté ? Parlons en ! Les français en ont de moins en moins quand celle des gens venus d’ailleurs est de plus en plus débridée, au point qu’ils ne se gênent même plus pour assassiner en toute impunité. Les droits de l’homme et le racisme sont réservés exclusivement à ceux qui sont « issus de l’immigration » ou aux illégaux sur notre sol. Voilà ce qu’est devenu notre pays !!!
Mais c’est ça le « socialisme »!!! Merci à tous les c… qui ont voté le guignhollande et le mélancon, et revoté le roitelet malgré son 1er quinquennat désastreux!!! France, petit petit petit pays de miairde, d’assistés et de feignasses, le clochard de l’Europe!!
Mais très chers pip et viretan, prenez les chiffres, Hollande a été le seul à avoir eu les roustons de vouloir supprimer des hommes politiques en France, on lui a malheureusement mis le couteau sous la gorge « si tu fais ça on ne donne pas cher de ta peau », aussi le seul a avoir voulu récupérer les évasions fiscales dans les paradis fiscaux (Sarkozy, Le Pen, etc qui en profitent bien encore), donc les chiffres indiquent que vos assistés, handicapés, feignasses, émigrés, chomeurs professionnels, etc consomment pinuts sur le budget de la France, en revanche les politiques et les évasions fiscales c’est grandiose, c’est là dessus qu’il faut travailler, le résultat financièrement positif est assuré de ce coté. Les pauvres gens sans ressources pourront continuer de vivre et ne nous coûtent pas bien cher comparativement aux autres.
Et méfiance chaque jour je m’aperçois que effectivement la roue tourne, pour tout le monde, demain ça peut être vous qui vous retrouviez assisté, feignasse, handicapé, chomeur, sans ressource, ça n’arrive pas qu’aux autres et tout peut arriver comme c’est arrivé aux soi-disant assistés, feignasses, handicapés, chomeurs, sans ressource.
Tentez l’expérience, comme disait Jean Rochefort, de devenir sans ressource, vous verrez c’est assez intéressant et terrifiant…
Bonne journée pib et viretan et tous ceux avec pensée étriquée,
L’état très souvent ne sait jamais gérer les comptes publics alors quand il y a un couac, ouf ! il y a les retraités, ces personnes en voie de disparition qui ne sont pas prêt de sortir dehors pour manifester. Une cible fixe bien visible qui depuis 2013 a vu sa pension bloquée ou diminuée puis la CSG augmentée. Trop facile pourquoi s’en priver. L’incompétence devrait être sanctionnée par un système qui n’existe pas dans la fonction publique.
Je suis à la retraite depuis janvier 2021, et depuis au fil des mois ma pension à diminuée de plus de 70 € par mois !!
il faut les virer de l’etat et surtout faire en sorte qu’ils ne soient plus nuisibles pour le peuple.
Tout à fait, surtout les français votez le 09/06 pour déguerpir ce gvt de riches qui se rince sur votre dos……
C’est bien français ça! Les riches sont ceux qui ont étudié à l’école, qui ont créé et réussi!! Donc, en France ce sont des voleurs qui profitent du travail des autres..dans les pays anglo saxons ce sont des gens qui ont RÉUSSI!! Et s’il n’y avait pas eu le guignhollande pour faire fuir les investisseurs les créateurs seraient restés en France! Seulement les riches ils ont fait comme toi tu aurais fait si tu avais le fric des cahuzac et thévenou…tu aurais foutu le camp, espèce d’hypocrite!! Et ce sont les riches qui créent des entreprises pour TE donner du travail (et mes excuses pour ce gros mot pour un cégétiste) !!!
Je parle du gvt non des entrepreneurs vous mélangez vitesse et précipitation….
Un vol organisé .Ce gouvernement hait les vieux .
Grille des salaires pour les élites pas de 49 .3. !