Comme tous les 1er de chaque mois, décembre apporte son lot de changements dans le domaine économique et social. Nous vous présentons ici tout ce qui change au 1er décembre 2024.
L’arrivée des ordonnances sécurisées pour certains médicaments
À partir du 1er décembre, afin de protéger les patients face à la dépendance, deux médicaments, prescrits sur ordonnances, seront désormais uniquement prescrits sur une ordonnance sécurisée. Ainsi, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé que «les médicaments contenant du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine, seul ou en association à d’autres substances (paracétamol, ibuprofène, etc.), seront dispensés uniquement sur présentation d’une ordonnance sécurisée. Le prescripteur devra y avoir inscrit en toutes lettres : le dosage, la posologie et la durée de traitement». De plus, la durée de cette prescription pour la codéine et le tramadol sera réduite à 12 semaines.
Hausse du prix du gaz
Pour rappel, il s’agit de la sixième augmentation de ce tarif en 2024. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix repère de vente du gaz augmentera de 2,5% en moyenne pour décembre 2024. Ainsi, par exemple, le prix du kwh pour le chauffage passera de 0,1093 à 0,1124 €, soit 2,8 % d’augmentation.
Augmentation des tarifs des consultations chez le médecin
Le mois de décembre verra plusieurs changements côté santé. Tout d’abord, le prix de la consultation chez le médecin va augmenter. Aujourd’hui fixé à 26,50 euros, ce dernier passera à 30 euros dès le 22 décembre 2024. Pour les enfants de moins de 6 ans, le prix sera de 35 euros, contre 31,50 euros à l’heure actuelle. Ce dispositif intervient dans le cadre de l’accord signé entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux le 4 juin 2024. Il est à noter que les tarifs chez les spécialistes vont aussi augmenter.
Fin de l’aide à l’achat de véhicules «propres» en Île-de-France
Face aux nombreuses coupes budgétaires, les collectivités vont devoir revoir un certain nombre de dispositifs. Ici, la région Île-de-France va mettre un terme à une aide qui permettait d’accéder plus facilement à un véhicule «propre». Ce dispositif, qui pouvait atteindre les 9.000 euros, sera tout simplement supprimé.
Augmentation des salaires dans le secteur des CHR
Publié au Journal Officiel du 9 novembre, un arrêté du 5 novembre dernier indique que les salaires des employés de l’hôtellerie-restauration seront revalorisés. Les augmentations seront différentes en fonction des catégories. Par conséquent, à compter du 1er décembre, et comme le rapporte le site du Journal L’Hôtellerie Restauration, «le salaire minimum qui doit être versé aux salariés est le minimum conventionnel de l’échelon 1 du niveau I fixé à 12,00 euros et non pas le taux horaire du Smic de 11,88 euros qui est désormais inférieur à ce minimum conventionnel».
Si nous avions un président comme Trump, nous ne serons pas dans la merde à l’heure actuelle. Chacun s’engraisse. Et oui, la place est bonne que ce soit d’un côté comme d’un autre et cela dure depuis l’année 1975, année où nous avons commencé à nous endetter. C’est scandaleux de voir tout cela de nos jours. Ils sont tous à mettre dans le même panier. Il n’y en a pas un qui pourrait sortir du lot et répondre aux préoccupations des français. Et si, par malheur, le LFI s’en mêle, là c’est la cata … ….. Pauvre France
pourquoi tous ces elus plus les anciens premiers ministres encaissent des cumuls pour la ou plutot les retraites 5000 par ici 6000 par la plus plus plus alors que les dizaines de millions de francais c est uniquement un pourcentage de leurs anciens salaires .il suffit a ces gens la de faire 5 ans par ici 6 ans par la ect et hop on cumule . ensuite pour tous ces ….. de présidents ou 1 ministres jusqu a la fin de leur vie voitures chauffeurs secrétaires gardes du corps . cela ne devrait durer mettons 1 an ou 2 pour les anciens 1 ministres et 4 ou 5 ans pour les présidents et encore pour les gardes du corps . bon j arrete car cela me fait vomir
C’est au couillon qui travaille de payer le luxe de nos cherzélus de droite comme de gôôôche, qui se cramponnent juste parce que la soupe est bonne…
parfaitement et je pense que droite ou gauche tous se sucrent largement…….