Les fraudeurs ont appelé cette nouvelle escroquerie le «skimming». Dans cet article, nous vous expliquons comment les escrocs procèdent et comment vous pouvez vous protéger de cette arnaque.
Les fraudeurs vont dupliquer votre carte bancaire
L’escroquerie a été mise au jour par une habitante de l’Ain qui s’est rendue compte que son compte en banque avait été débité de 1.842 euros. Nos confrères de Midi Libre explique qu’elle a remarqué deux paiements: un premier de 1.342 euros et un second de 500 euros pour une séjour dans un hôtel à Montpellier. Tout d’abord, il faut comprendre comment les fraudeurs ont réussi à se procurer les numéros et les codes de cette victime.
Initialement, l’arnaque n’avait pas lieu sur internet mais sur les terminaux des distributeurs de billets. En effet, lorsque le client insère sa carte bancaire, de faux claviers et des caméras permettent de récupérer les informations de son moyen de paiement: le numéro de la carte, la date d’expiration et le fameux code au verso de la carte. Depuis, le système s’est développé et les malfaiteurs piratent les sites de vente en ligne. Il ne s’agit donc pas de faux sites mais les informations sont volées au moment des transactions.
Que faire pour se protéger?
Comme pour d’autre arnaque à la carte bleue, vous devez vérifier que le site marchand commence bien par «https» et non pas «http». Ne répondez jamais à un e-mail qui vous demande de valider une transaction que vous n’avez pas réalisée. Si vous retirez de l’argent, une technique simple consiste à vérifier le clavier et qu’il n’y ait pas de caméra au-dessus. C’est pourquoi il est fortement recommandé de retirer de l’argent à l’intérieur d’un établissement bancaire et non dans les distributeurs dans la rue. Si vous pensez avoir été victime d’une telle fraude, faites opposition et contactez immédiatement votre banque. Il est aussi vivement conseillé de regarder régulièrement ses comptes pour vérifier qu’il n’y a pas de dépenses suspectes.
Les plus grands voleurs sont les banques car maintenant ils ne remboursent pas les arnaques que nous sommes pour rien et que nous avons rien fait et les frais de banque augmentent à vue d’oeil cela aussi est une arnaque……
tout a fait d accord avec vous les arnaque existent à cause des banques qui ne font pas leur travail, de bloquer les virements dès que on les prévient et ne verifient pas les coordonnées bancaires correctement.je me suis fait arnaquer et la banque n arien voulu savoir même avec une plainte pour escroquerie et avec des assurances , c est le CA , n a rien remboursé alors que le CA n a pas controlé les iban et que ja vais tel pour bloquer quand me suis vite aperçu, il a répondu que comme en cours ,il ne pouvait rien faire alors qu il suffisait de bloquer. meme le médiateur de banque leur a donné raison, 1400e quand même ce n est pa rien et le comble c est que la police a retrouvé l escroc et que le procureur n a pas voulu poursuivre car pas intéressant pour lui cette escroquerie alors que nous sommes plusieurs . morale: laissons les escros en liberté et continuer à arnaquer les gens honnetes
Le juge lui fera des remontrances, il lui fera « les gros yeux » comme disent les enfants, et il s’excusera des brutalités policières qui sont venus à six heures du matin quand il dormait tranquille… en le relaxant.
Arrêtez de raconter n’importe te quoi vous êtes vraiment ignorants de la justice en France vous êtes toujours à critiquer votre France alors que des personnes sont bien plus nombreuses et plus intéressantes que vous.votre haines que vous avez sans cesse sûr des patriotes qui exercent leurs travails avec conviction pour la sécurité sociale des personnes
Mm, je ne comprends rien à ce que vous racontez. Vos propos sont confus, avez-vous les idées claires ? Déjà, ce n’est pas la France qu’on critique ici, mais la justice qui comporte pas mal de lacunes en matière d’équité. Je n’ai pas constaté de haine dans les propos de B. Ciochetti et que viennent faire les patriotes et la sécurité sociale ??? Vous confondez sécurité sociale pour ce qui concerne la santé et sécurité physique des biens et personnes concernant la justice.
Vos propos ne sont pas très clairs… on parle ici de fraude à la carte bancaire. Soyons très vigilants.
Le meilleur moyen de nous protéger de ces arnaques serait tout simplement une justice très sévère avec les délinquants de toutes sortes !!!
Ces arnaques n’existent que parce que les arnaqueurs savent très bien qu’ils ne risquent pas grand chose face à la justice.
C’est pas faux !