Cependant, et c’est suffisamment rare pour le souligner, certaines frais bancaires ne seront plus prélevés sur votre compte. Cela concerne les commissions sur les virements et celles facturées sur les retraits aux distributeurs automatiques de billet (DAB).
Le cas des virements instantanés
Les frais bancaires concernant les virements instantanés vont bientôt être supprimés dans toutes les banques. Actuellement, cette opération est facturée un euro par votre établissement bancaire. Si vous souhaitez ne rien payer, vous devez sélectionner l’option pour un «virement classique». Cependant, ce dernier peut mettre plusieurs jours pour parvenir à son destinataire. Désormais, grâce à un nouveau règlement européen, les banques vont proposer gratuitement ces virements immédiats au sein de l’Union européenne. Ainsi, dès le 9 janvier 2025, tous les établissements bancaires devront proposer le virement instantané gratuitement à leurs clients.
Les frais de retraits vont disparaître dans certaines banques
A contrario de la gratuité qui va toucher les virements instantanés dans toutes les banques, la facturation des retraits d’argent liquide dans les DAB va être supprimée dans certains établissements. Ce changement ne concernera cependant que les clients du Crédit Mutuel, de CIC, de BNP Paribas ainsi que de de la Société générale. Ces quatre banques ont en effet décidé de déployer dans leurs agences des distributeurs communs nommés «Cash Services». Ce dispositif vise à mutualiser leurs coûts et donc permettre à leurs clients de retirer dans les distributeurs autant de fois qu’ils le souhaitent sans aucun frais. Attention cependant car les retraits dans les automates des autres banques seront toujours facturés.
Ils trouveront autre chose pour compenser car se sont des voleurs…..