C’est Noël et vous n’avez pas reçu votre colis? Ou bien il est arrivé endommagé? Pire, ce n’est pas la bonne commande? Bref… vous avez commandé vos cadeaux sur des sites internet mais différentes erreurs ont pu vous gâcher votre plaisir. Néanmoins, tout n’est pas perdu. Nous vous présentons ici vos droits et quels sont vos recours.
Votre colis n’est pas arrivé dans les délais prévus par le commerçant
Olivier Gayraud, juriste auprès de l’association CLCV, explique que «s’il y avait une date impérative de livraison, comme un engagement à livrer avant Noël spécifié dans les conditions de vente, vous pouvez demander immédiatement l’annulation de votre commande et le remboursement des sommes sans passer par la phase du délai supplémentaire raisonnable». Vous devez savoir, qu’en cas de retard, contactez le vendeur par écrit, courrier avec accusé de réception, en exigeant une livraison dans un délai raisonnable (7 à 8 jours). Si, au-delà, vous n’avez aucune nouvelle de votre commande, vous pouvez mettre en demeure le commerçant et réclamer un remboursement des sommes versées, frais de livraison inclus dans les 14 jours au plus tard après réception du courrier.
Le commerçant s’est trompé dans votre commande ou celle-ci arrive endommagée
Il faut savoir que si votre colis est abîmé, le commerçant ne peut pas rejeter sa responsabilité sur son transporteur et vous n’avez pas à prouver une faute, ni déposer une plainte contre le livreur. Idéalement, Olivier Gayraud indique que «le mieux est de refuser le colis si vous remarquez qu’il est détérioré au moment de la livraison. Mais si cela n’a pas été fait, et que vous n’avez pas pu vérifier le colis, vous avez 10 jours maximum pour agir et contacter le commerçant par courrier accusé réception en ajoutant des photos du produit cassé. Les traces des échanges sont impératives». Ainsi, vous pourrez demander la réparation, le remplacement ou le remboursement. De plus, les frais de retour et d’une nouvelle livraison sont à la charge du vendeur.