Si le livret A reste le placement préféré des Français, son plafond peut être rapidement atteignable par de nombreux ménages. Par conséquent, ces clients qui parviennent à économiser cherchent souvent des placements aussi souples que ce dispositif. Et, en effet, il existe d’autres livrets qui peuvent répondre aux exigences de ces foyers. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon des placements concernés.
Un client peut ouvrir un autre livret
Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre Livret A soit rempli pour ouvrir un autre compte d’épargne de ce type. Son succès est dû à la simplicité de son fonctionnement, son rendement et sa quasi absence de fiscalité. Ainsi, les clients en quête de telles facilités vont pouvoir se tourner vers le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Comme pour le Livret A, vous ne pouvez en ouvrir qu’un seul. Par conséquent, vous pouvez épargner sur les deux livrets en même temps. Ils n’ont qu’une seule condition: un plafond à ne pas dépasser. Dans le cas du Livret A, il est de 22.950 euros. Pour le LDDS, il sera de 12.000 euros pour un rendement de 3% depuis le 1er février 2023.
D’autres livrets existent mais avec plus de conditions pour leur ouverture
On note ainsi deux dispositifs en particuliers: le Livret jeune ou le Livret d’épargne populaire, tous deux sont des comptes épargnes réglementés. Dans le cas du Livret jeune, il vise des clients âgés de 12 à 25 ans. Il ne peut dépasser les 1.600 euros et sa rémunération dépend des banques sans pouvoir être inférieur à celle du Livret A fixée à 3%. Le Livret d’épargne populaire (LEP) est destiné aux personnes aux revenus modestes. Pour une personne seule, le plafond de revenus est fixé à 22.419 euros. Il est rémunéré à 4% par an.