Le premier touché va être le livret d’épargne populaire (LEP) où son taux d’intérêt va diminuer dès le 1er août. En janvier prochain, c’est le livret A, puis, de nouveau le LEP, qui pourraient baisser. Pour justifier ces baisses, le gouvernement met en avant une baisse de l’inflation. Oubliant au passage de préciser que cela ne signifie pas une baisse des prix mais que ces derniers augmentent moins vite qu’il y a quelques mois. L’inflation se poursuit mais elle est moins forte qu’auparavant.
Ce qui change au 1er août
Le LEP est dans le viseur de Bercy. En effet, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a confirmé mi-juillet que le taux du LEP allait passer de 5% à 4% dès le 1er août. Ce qui représente une baisse d’une quarantaine d’euros si vous êtes au plafond de ce livret qui est fixé à 10.000 euros. De plus, après le pic à 6,10% à l’été 2023, il faut s’attendre à une nouvelle baisse du taux du LEP dès janvier prochain. Le taux de l’épargne réglementé est revu deux fois par an, en janvier et en août. Il est à noter que si le LEP est actuellement le placement d’épargne réglementé au meilleur taux, celui-ci est réservé aux ménages les plus modestes.
Le livret A, placement préféré des Français, va aussi beaucoup souffrir de cette politique
Le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) verront leur taux être maintenu à 3%. Ce dernier est gelé depuis juillet 2023, sur décision de Bercy, qui souhaitait donner «de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité», selon les mots de Bruno Le Maire, à toutes les parties prenantes du système d’épargne réglementée. Il s’agit donc des épargnants mais aussi des banques, bailleurs sociaux ou encore des entreprises du bâtiment. Mais, ce gel se terminera donc en janvier 2025, pour le calcul classique des taux d’épargne réglementée. Selon différents spécialistes de la question, le nouveau taux du livret A pourrait s’établir à 2,70% début 2025. Ce qui entraînerait une baisse du taux du LEP à 3,20% à la même date.
En avez vous entendu un dans la bande LFI, parler de réduire le train de vie de la horde d’élus et de hauts fonctionnaires inutiles ? Ils sont là parce que le soupe est bonne et qu’ils adorent se partager les bonnes places… Quand on voit que malgré son casier judiciaire Responsable mais pas coupable continue à toucher des fortunes juste pour emmerder le monde ? Réduire les économies des couillons qui les entretiennent ce n’est pas grave, la Sandrine Rousseau parlait juste de confisquer les économies de ceux qui l’entretiennent dans sa nullité.
Quand s’agit de taxer notre pognon, ils ne sont jamais à court d’idées !