Il y a, bien sûr, la possibilité de souscrire des abonnements payants auprès de société privées. Ces dernières vont installer un système d’alarme à votre domicile et promettent d’intervenir au moindre incident. Toutefois, cette solution est coûteuse. Il existe ainsi des possibilités de faire surveiller son logement gratuitement et de manière efficace. Nous faisons le point dans cet article.
Le dispositif «Opération Tranquillité Vacances»
Mis en place depuis plusieurs années, il consiste à faire surveiller votre logement, en ville comme en milieu rural, par les forces de l’ordre. D’ailleurs, vous pouvez aussi demander à ce que vos locaux professionnels soient aussi protéger. Cette demande est totalement gratuite. Comme pour une société privée, cela ne concerne pas que les périodes de vacances. En effet, cette surveillance s’applique de jour comme de nuit, en semaine, le week-end et toute l’année. Si un problème est constaté, comme une fenêtre cassée ou une serrure fracturée, vous serez immédiatement prévenu.
Réaliser une demande auprès des forces de l’ordre
Vous pouvez faire cette demande de surveillance en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Service-public.fr et de vous rendre dans le menu OTV (Opération Tranquillité Vacances). Vos identifiants sont ceux de France Connect, Vous devrez alors remplir un formulaire d’inscription. Attention toutefois: une fois celui-ci validé, si vous voulez procéder à des changements, cela ne pourra se faire qu’au commissariat ou dans un poste de gendarmerie. Que ce soit en ligne ou sur site, il faudra fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous devrez renseigner l’adresse du logement, vos dates de départ et de retour ainsi que vos coordonnées.
Vous pouvez aussi vous rendre sur site, dans un poste de police ou de gendarmerie. Vous devez savoir que l’inscription doit se faire entre 45 jours et 3 jours avant le départ, et votre durée d’absence doit être comprise entre 3 jours et 3 mois. De plus, la zone gendarmerie s’applique autant aux résidences principales que secondaires, contrairement aux zones polices, qui ne traitent que les habitations principales.