Les résiliations des contrats d’assurance deviennent plus faciles
Dès jeudi, vous pourrez résilier votre contrat d’assurance en quelques clics sur internet. Les démarches longues et, parfois, incertaines, sont derrière vous. En effet, il suffira d’aller sur le site de votre assurance puis Espace personnel, cliquez sur Mes contrats puis sur Résilier. Ce terme doit apparaître de manière très lisible sur la page en question. De plus, de nombreux assureurs ont pris les devants et on déjà mis en place ce système depuis quelques semaines.
Il s’agit ici de la mise ne place d’un système égalitaire entre la souscription et la résiliation. Jusqu’à présent, il était très facile de souscrire à une assurance mais très compliquée de la résilier. Désormais, un équilibre entre les deux est établi. Le gouvernement prévoit d’étendre cette mesure à d’autres types de contrats comme l’accès à Internet et à la téléphonie mobile.
Le fin du tarif réglementé du gaz (TRV)
Si 12 millions de foyers ont un abonnement au gaz de villle, cette mesure concerne 2,6 millions d’entre eux. En effet, à partir du 1er juillet 2023, le TRV va être supprimé. Par conséquent, l’opérateur historique Engie, anciennement GDF, va publier un indice repère du prix du gaz qui sera validé en amont par la Commission de régulation de l’énergie. Cet indice sera révisé chaque mois.
Il est à noter que ce mode de calcul va venir remplacé en lieu et place le tarif réglementé du gaz en vigueur jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, il reprend à 95% le même système de calcul que le TRV. La seule inconnue est de savoir comment les autres opérateurs vont s’adapter à ce nouveau prix.
À lire aussi: Tarif réglementé du gaz: nos conseils pour trouver la meilleure offre
Nouvelle déclaration fiscale pour les biens immobiliers
Nous en avons souvent parlé ici mais le 1er juin devient, de facto, une date butoir pour déclarer, chaque année, ses biens immobiliers et tous ce qui peut les concerner: résidence principale, secondaire, bien en location, vide ou meublé, nom des locataires, montant des loyers, etc. Vous avez jusqu’au 30 juin cette année, dernier délai, pour faire cette déclaration qui est obligatoire depuis le 1er janvier.