Une inflation jamais connue ni contenue
Bruno Le Maire a averti que «ce pic inflationniste, qui dure déjà depuis plusieurs semaines, durera encore quelques mois». Il a anticipé une décrue des prix à la consommation «vers la mi-2023», en raison d’une baisse de certaines matières premières, agricoles et industrielles, qui commence à s’observer. Quand on lui parle de l’hypothèse d’une inflation à 20 % sur l’alimentaire, comme certains le prévoient dont Michel-Édouard Leclerc qui n’a eu de cesse d’alerter le gouvernement depuis l’été sur ce sujet, le ministre a rappelé que la hausse aujourd’hui était de 12 %; «Mais ça peut monter davantage», a-t-il concédé.
Un constat qui s’accorde en réalité aux prévisions des économistes qui ne voient pas d’accalmie avant le premier semestre 2023. Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’École normale supérieure, a expliqué aussi sur France Inter qu’«on est sur un plateau. Il n’est pas fini parce qu’il y a beaucoup de prix qui ont encore à dégorger leur hausse dans toute la chaîne de production. Mais ça ne va pas être indéfiniment». Il a ainsi rappelé que cette hausse des prix «traduit une hausse des matières premières» qui provoque une sorte de réaction en chaîne.
Deux facteurs connus
L’économiste a précisé que les raisons de cette inflation durable étaient «pour moitié, c’est la guerre en Ukraine, et pour moitié c’est le dérèglement climatique». Il a cité notamment les sécheresses au Canada et en Inde comme autre causes de la hausse des matières premières, qui se répercuteront donc sur le prix de nos produits à la caisse et durant plusieurs mois donc. On peut regretter que le gouvernement français ne soit pas de ceux qui prône un arrêt des combats dans le conflit russo-ukrainien au lieu de continuer à armer et financer Zelensky. La fin de la guerre serait éminemment salutaire pour endiguer cette hausse des prix qui touche toute la société.
Cet homme est un incapable dans ce travail tout se qu’il dit fait prouve son incompétance s il reste à ce poste encore longtemps la France va a sa perte nos retraites seront dilapidées alors qu il y a en réserve 140 milliards les incapables ont pris le pouvoir la preuve par la fermeture de centrales électriques sans en construire de nouvelles pour maintenir un bon niveau d approvisionnement c est bien lui qui a dit nous allons mettre l’économie de la Russie à genou POUTINE le remercie bien
Qu’est-ce que c’est un « pic » qui dure ? une faute grave de sens en français ou une illustration du mensonge permanent de la « novlangue » utilisée par les corrompus au pouvoir ?
Nul besoin d’être devin pour savoir que le pic inflationniste va durer. Il suffit de maintenir ce genre d’abruti en place ! Le coup du « dérèglement climatique » pour cacher son incompétence crasse, ça fallait oser !