Ce dispositif va être présenté ce mardi en conseil des ministres avec l’objectif de favoriser une réindustrialisation décarbonée dans l’hexagone. Cela suit aussi les derniers discours du chef de l’État sur la réindustrialisation du pays notamment avec des investissements étrangers très importants.
Un livret pour les mineurs exclusivement
Bercy voit dans l’argent des enfants un moyen de financer la transition écologique. Créé par le ministère de la Transition Écologique, le label bas-carbone a pour but de contribuer à l’atteinte des objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Toutefois, ces projets, dits «bas-carbonne» sont coûteux. C’est donc dans le cadre du projet de loi sur l’industrie verte que Bruno Le Maire aimerait lancer un «plan d’épargne avenir climat». La première contrainte pour y souscrire sera d’avoir moins de 18 ans.
Comme l’a expliqué le ministre sur BFM TV, «l’industrie demande beaucoup de capital. Il y a du capital public […] mais il faut aussi que l’épargne privée soit mobilisée». Dans ce but, il ajoutera: «nous souhaitons que l’épargne des jeunes soit mobilisée pour cela». Un nouveau livret va ainsi être créé et ceci exclusivement pour les mineurs. Celui-ci va bénéficier d’un capital garanti et de «conditions fiscales exceptionnelles: zéro impôt et zéro cotisation». On sait déjà qu’il sera plafonné à 23000€.
Pas de retrait avant la majorité
Contrairement aux autres dispositifs de ce type comme le Livret A ou le LDD, il ne sera pas possible d’effectuer des retraits depuis ce plan d’épargne tant que le titulaire n’a pas atteint sa majorité. Pourquoi? Car il s’agit ici d’utiliser les fonds collectés pour financer des projets à long terme. Il y aura bien une exception: le titulaire du livret pourra retirer son argent en cas de force majeure comme un accident de la vie ou pour cause de maladie.