La retraite complémentaire AGIRC-ARRCO évolue
Les pensions de retraite complémentaire d’Agirc-Arrco vont évoluer au 1er mars après avoir été revalorisées de 5,3% en novembre 2023. Les montants pourront baisser ou augmenter en fonction de la Contribution Sociale Généralisée qui est prélevée à chaque retraité. En effet, si ce taux monte, la pension devrait baisser et inversement.
Le chèque énergie
Le chèque énergie versé le 21 avril 2023 à 5,6 millions de foyers, pour les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz, expire le 31 mars 2024. Mais, un nouveau chèque énergie pour le reste de l’année 2024 sera prochainement envoyé par courrier aux ménages concernés afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Augmentation du prix du tabac
Après la hausse au 1er janvier 2024 de 50 centimes sur les paquets de cigarettes, les prix vont encore augmenter de 30 centimes à 1 euro en moyenne au 1er mars. Cette hausse des prix va concerner les cigarettes, le tabac à rouler ou encore les cigares, et les marques concernées sont connues. Il s’agit, entre autres, des Lucky Strike, des Winfield, des Pall Mall, des Camel ou encore des Gauloises.
La loi Descrozaille entre en vigueur: fin des promotions sur les produits d’hygiène et de beauté
La loi présentée par le député macroniste Descrozaille il y a un an, en pleine période d’inflation, va ainsi entrée en vigueur. Les enseignes de grande distribution n’auront plus le droit de procéder à des promotions de plus de 34 % sur les produits non alimentaires.
De nouveaux départements appliquent le RSA «sous conditions»
Le conditionnement du revenu de solidarité active, RSA, à 15 heures d’activité par semaine, arrive dans environ 30 nouveaux départements à compter du 1er mars. Certains départements avaient déjà fait l’objet d’expérimentations depuis l’année dernière. L’exécutif veut généraliser le dispositif à l’ensemble du territoire pour l’année 2025.
Des changements concernant le permis de conduire
La fin du délai de trois mois pour les titulaires du permis de conduire en boîte automatique pour raisons non médicales, qui souhaiteraient passer le permis en boîte manuelle, sera acté le 1er mars. Ainsi, ils auront un accès immédiat à la formation boîte manuelle à la place de ce délai pour accéder à une formation de sept heures.