Augmentation du SMIC
Le Smic va connaître une hausse de 1,13 %, faisant ainsi passer le salaire minimum brut horaire de 11,52 à 11,65 euros. En temps plein, le Smic mensuel brut va atteindre 1.766,92 euros, via une hausse de 19,72 euros. En net, cela donnera 1.398,69 euros par mois, soit 15,61 euros de plus.
Pour les ménages modestes, une offre de leasing pour une voiture électrique
En effet, les ménages les plus modestes pourront bénéficier d’une offre de leasing leur permettant de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois. Les renseignements sont disponibles sur le site mon-leasing-electrique.gouv.fr. Le gouvernement compte sur la livraison d’au moins 20.000 voitures sur l’ensemble de l’année.
Le permis de conduire à 17 ans
Il sera désormais possible de passer son permis de conduire dès 17 ans à compter du 1er janvier. Un moyen, selon le gouvernement, d’aider les jeunes, notamment en zones rurales, à gagner en autonomie.
L’augmentation du prix du tabac
Après une hausse en mai 2023, le 1er janvier 2024 sera synonyme d’une nouvelle augmentation du prix des cigarettes. La plupart des paquets de 20 vont connaître une hausse de 50 centimes, mais pour certains, ce sera davantage. Par exemple, le paquet de Marlboro Red, le plus fumé en France selon les buralistes, passera ainsi de 11,50 à 12,50 euros. Les paquets de tabac à rouler, les cigares et le tabac à chauffer sont aussi concernés par cette hausse.
Le tri s’oriente autour des biodéchets
À compter du 1er janvier 2024, toutes les collectivités devront proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets, via un point à proximité de chez eux et/ou une collecte séparée. Les biodéchets sont des éléments alimentaires ou végétaux (feuilles, branches, herbe…). Néanmoins, les pouvoirs publics indiquent que seuls 40 % des Français auront une solution de ce type en 2024.
Le prix du timbre va encore augmenter
La Poste avait annoncé dès juillet une augmentation en moyenne de 8,3 %. Le timbre de la Lettre verte va passer d’1,16 à 1,29 euro. La Lettre services plus grimpe de 2,95 à 2,99 euros, la Lettre recommandée de 4,83 à 5,36 euros, la Lettre internationale d’1,80 à 1,96 euro. Enfin, le Colissimo France de moins de 250 g va passer de 4,95 à 4,99 euros.
Plus de retrait de point pour les petits excès de vitesse
À partir du 1er janvier 2024, les excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h, seront uniquement sanctionnés par une contravention allant de 68 à 135 euros, en fonction de la zone où l’infraction a été commise. Les excès de vitesse compris entre 5 km/h et 20 km/h, eux, entraîneront le retrait d’un point.
Les retraites vont être revalorisées
Les pensions de retraite de base vont être revalorisées de 5,3 %, comme l’annonce l’Assurance retraite. Cela va concerner 13 millions d’anciens salariés du privé.
On augmente le smic de 15 euros brut, absorbé aussitôt par l’augmentation de l’électricité, du gaz et de l’essence. Et nos dirigeants se gavent de salaires indécents payés par la sueur des français. Quand Le maire pense aux frais de services publics, il ne reste que les impôts, Bercy et le gouvernements, le reste est privatisé et m’en parlez pas de la sécurité sociale pour laquelle nous cotisons et qui rembourse si peu que nous avons des mutuelles horriblement chères
« Un moyen, selon le gouvernement, d’aider les jeunes, notamment en zones rurales, à gagner en autonomie ».
En effet, quand ces jeunes des zones rurales se rendront à Paris ou dans d’autres grande ville où il sera interdit de circuler en voiture, ils vont se déplacer à pieds, ça c’est génial pour ces cons de la macronie, qui ne veulent pas s’opposer aux élucubrations des dirigeants européens.
Pourquoi toujours s’acharner sur les Vieux j’ai 89ans j’ai conduit aussi bien moto voiture en Europe Asie Afrique n’ai jamais crée d’accident ma petite retraite ne me permettra pas des frais supplémentaires Alors étant isolé de tout qui fera mes courses si je n’ai plus le droit de conduire Vous non plus vous ne serez pas toujours jeune pensez y
J AI PAS VU LE PERMIS DE CONDUIRE ENLEVE A 75 ANS , OU IL FAUDRA LE REPASSER IL L ONT PAS ENCORE MIS EN PLACE ? OU QUOI ? ILS IRONT SE FAIRE VOIR JE NE PORTERAI PAS MON PERMIS A 75 ANS . J AI 70 ANS ET ILS COMMENCENT A ME GONFLER GRAVE…
CES POURRITURES NE MERITENT QU UNE CHOSE DEGAGER DEHORS … ET VITE ENCORE !
désolée pour les majuscules j ai le ras gauche dans une attelle. Difficile d écrire des 2 mains !
Avancer l’âge de ma majorité afin de responsabiliser ceux et celles qui commettent des délits dans un premier temps !
Le permis à 17 ans! Les autos écoles sont saturées, il n’y a pas assez de médecins pour soigner les malades… Un migrant illégale gagne autant que certains retraités, on vit où?. Au lieu de s’acharner sur les automobilistes âgés, il faudrait voter une loi pour interdire au plus de 60 ans des diriger la France: passé cet âge ils seraient gâteux, du moins c’est le comportement de nos « bien pensants » de députés! Si passé 60 ans on doute sur la capacité des gens pour la conduite automobile, pourquoi des vieillards de 80 seraient apte à gouverner un pays?
Bien dit, pourquoi garder des vieux c-ns à moitié gaga….
Merci pour les vieux gagas votre tour arrivera plus vite que vous ne pensez
Vous n’avez rien compris, Je répondais à « Jean RIGOLE » qui à tout à fait raison, je parlais pour ceux qui sont au gvt car quand on voit l’âge qu’ils ont, on doute de leurs fiabilités et ils osent mettre en place une loi pour les retraités âgés qui ne peuvent se déplacer et faire leurs courses dans des campagnes avec leurs voitures aussi j’espère que les vieux c-ns gaga dans les gvt soient renvoyer du gvt aussi…..
Bien dit Jean Rigole.J’ai 82 ans et je conduit encore un scooter 125 Cm3 ,en Thaïlande, et ici la circulation est autre qu’en France.
Par contre comme vous dites surtout chez les sénateurs, beaucoup ont plus de 60 ans et sont encore la pour voter sur des lois qui les dépassent.Y a qu’a voir ce gros porc de Larcher!
Bien répondu Emile SEGOND, vous avez parfaitement raison pour ce gros porc de Larcher que Macron et tous ses sbires sont pendus à son cou, on a l’impression qu’ils ne savent rien faire sans lui, MDR ce gros porc de chasseur que ce gvt idéolâtre, cela prouve leurs super incompétences….
Beaucoup d’absurdités…Déconnexion des élites.
Triste.
N’importe quoi le permis à 17 ans, gvt d’incapables encore une fois cela le prouve, leurs bêtises à l’état pur, ils ne savent plus quoi inventés pour montrer qu’ils sont à la hauteur, ils feraient mieux de s’occuper de problèmes prioritaires que le peuple demande mais là comme par hasard
ils font la sourde oreille, pourris jusqu’à l’os…..
Le permis à 17 ans, alors que ce sont les jeunes qui ont le plus d’accidents par contre on veut supprimer le permis aux personnes agées à partir de 75 ans oudu moins leur faire passer des visites et remises à niveau alors que ce sont ceux qui ont le moins d’accidents! Encore une logique macronienne ! On est bien géré par des incapables!
Je suis pour donner davantage d’autonomie aux jeunes, c’est à dire leur accorder davantage la confiance à laquelle ils ont droit mais là ,c’est les envoyer au « casse-pipe » ,j’adhère donc totalement à vos propos sur l’ensemble. Quand les Français avec un grand F,vpnt ils se réveiller ?
Bien d’accord avec vous
Bravo pour votre commentaire. Les visites obligatoires vont encore entrainer des frais pour la sécurité sociale qui est déjà dans le rouge. C’est vraiment un gouvernement d’incapables que certains français ont mis en place.