Énergie : Augmentation des aides pour remplacer les chaudières à gaz et fioul. Parallèlement, le gouvernement a annoncé que les aides à l’installation de chaudières à gaz seront supprimées à partir du 1er janvier 2023.
L’aide à la rénovation énergétique des logements MaPrime Rénov augmentera de 1 000 euros à partir du 15 avril pour les ménages passant d’une chaudière gaz ou fioul à des chaudières à énergies renouvelables dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et du gaz exacerbée par la guerre en Ukraine, a annoncé jeudi 17 mars le ministère de la Transformation écologique.
L’installation d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique peut bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 1 200 euros pour les ménages les plus courants et de loin. Parallèlement, le gouvernement a annoncé que les aides à l’installation de chaudières à gaz seront supprimées à compter du 1er janvier 2023.
« Aide jusqu’à 9 000 € »
« Il s’agit d’une mesure d’accélération juste, simple, efficace et cohérente dans laquelle nous agissons pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles », a expliqué le ministère de la Transition écologique et du Logement dans un communiqué commun.
« Il sera donc plus avantageux pour les ménages les plus modestes de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse et de ne pas utiliser le gaz : ils pourront bénéficier d’une aide jusqu’à 9 000 euros (MaPrime Rénov et certificats d’économies d’énergie), contre 8 000 euros auparavant, selon le communiqué de presse.
« En suite, à partir du 1er janvier 2023, les demandes d’aide MaPrime Rénov pour l’installation de chaudières à gaz ne pourront plus être déposées, un délai qui permet aux ménages et aux entreprises de s’adapter », ont ajouté les ministères.