Un fond de secours d’extrême urgence pour les victimes des tempêtes Eunice et Francklin. Le ministre de l’Intérieur a précisé que le système d’aide était « conçu pour être utilisé par les individus et les familles en détresse suite à une catastrophe ».
Un geste de solidarité nationale
Le ministre de l’Intérieur Gérald Dalmanin a annoncé mardi qu’un « fonds de secours d’extrême urgence » serait utilisé « dans des circonstances exceptionnelles » pour venir en aide aux victimes des tempêtes dévastatrices Eunice et Franklin qui se sont tenus ce week-end dans le Nord et Nord-Ouest de la France.
Le dispositif d’aides est « accessible aux personnes et aux familles en situation d’extrême difficulté« . Dans un communiqué, le ministre a précisé que l’aide « permettra aux personnes dans le besoin d’accéder aux produits de première nécessité après la tempête, en plus de ceux fournis par les autorités locales« .
Un couple décédé
Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime et de la Manche ont été confrontées aux tempêtes Franklin et Eunice à 48 heures d’intervalle. Au moins, six personnes ont été grièvement blessées par le passage d’Eunice, la circulation a été paralysée et de nombreux bâtiments, dont des écoles, ont été endommagés. Un couple de septuagénaires a été emporté par les vagues de la Manche à cause de la tempête Francklin.