Une agression très violente
Le 13 août à Besançon, une retraitée de 89 ans ouvre la porte à une femme se faisant passer pour une livreuse de fleurs. La visiteuse lui réclame alors brutalement de l’argent. Face au refus de l’octogénaire, l’attaquante l’asperge de gaz lacrymogène, la roue de coups et la bâillonne avec un bas. Ensuite, l’agresseuse fouille l’appartement de la victime, lui volant 20 euros et quelques bijoux. La vieille dame, le visage ensanglanté et vomissant, se réfugie chez sa voisine.
L’enquête est ouverte
L’enquête sur l’agression est menée par la brigade du Service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) de Besançon. Les enquêteurs décident de remonter la piste du bouquet de fleurs utilisé lors du crime, découvrant qu’il avait été volé dans un supermarché. Les images de vidéosurveillance permettent à la police d’identifier la suspecte, une femme de 50 ans, une toxicomane connue des services de police pour des vols avec violences.
Une prompte arrestation
L’attaquante est rapidement arrêtée et, lors de son procès en comparution immédiate, elle explique avoir volé la vieille dame pour aider son fils à rembourser une dette liée à la drogue. L’accusée, qui semble émaciée avec les cheveux bruns attachés à la nuque, reconnaît sa culpabilité. Elle exprime un profond remords en déclarant : « Je suis un monstre, ça aurait pu être ma mère, ma grand-mère ».
La victime, une femme de 1,53 mètre et de 35 kg, se présente à l’audience avec le visage tuméfié. Elle fixe l’accusée sans trembler et décrit l’agression en disant : « Elle ne savait pas si j’avais de l’argent. Elle m’a frappé la tête par terre ». L’accusée, évitant le regard de la victime, répond péniblement : « Votre avocate a dit que c’était de la lâcheté de ne pas vous regarder ; ce n’est pas de la lâcheté, c’est de la honte ».
Pendant le procès, la procureure Alexandra Chaumet condamne fermement l’attaque en déclarant : « C’est un acte lâche que de s’en prendre à une personne chez elle. La victime s’est vue mourir. Elle a encore peur ».
Le verdict
Chaumet requiert une peine de 7 ans d’emprisonnement pour vol avec violence en récidive sur personne vulnérable. Lundi, le tribunal de Besançon condamne l’accusée à 5 ans de prison. En réponse à la recrudescence des agressions contre des personnes âgées à leur domicile, la police de Besançon avait déjà mis en place, à la mi-août, un dispositif expérimental de patrouilles visant à renforcer la sécurité des personnes vulnérables, dispositif testé jusqu’à mi-septembre.
Elle a honte ? Je n’y crois pas … Je pense qu’il faut être tombé très bas pour s’attaquer à des personnes sans défense et la peine aurait dû être de 10 ans au moins et sous surveillance après … Récidive en plus … et pour son fils qui est dans la drogue … Non mais ça suffit quoi !!! Que les députés élus par nous se réveillent pour servir à autre chose que leurs revenus … Que les magistrats soient élus et protégés pour être incorruptibles … Et que des articles de loi stupides soient effacés afin que des crimes comme le meurtre du petit Gregory ne restent pas impunis et tant d’autres … Mais là il y a du boulot car si les gens ne se rendent pas compte qu’ils sont manipulés … la justice et la vraie démocratie … ce n’est pas pour demain … d’ailleurs cela n’a jamais existé …
elle a honte mais c’est un peu tard et les bijoux que sont-ils devenus? alors que l’octogénaire y tenait et c’était peut-être de famille, quand à l’excuse du fils est-ce que cela est vrai???
Cela n’enlèvera pas la peur à cette pauvre femme âgée , mais pour une fois la peine prononcée semble assez cohérente vis a vis des faits décris , on a vu des personnes jugées pour des actes beaucoup plus grave et ne prendre que du sursis !!
Les délinquants sont de plus en plus violents, car par le laxisme de la justice ils savent très bien qu’ils ne risquent pas grand chose quand ils sont arrêtés.
J’ai la solution…(sans parler de la peine de mort). vol – 1 doigt coupé / vol avec violence -une main coupée / vol récidive un bras coupé. je pense qu’il y aurais moins de violences commise. Merci de le soumettre au guignol de ministre de la justice.
Qu’on l’envoie en Arabie Saoudite, elle verra quel sera son sort là bas !!!
Tout à fait d’accord ,
A Vallauris une gamine de 7 ans vient de mourir des suites de ses blessures occasionnées par un motard qui faisait « de la roue arriére « et l’a perctuée sur un passage piéton……
Ce TUEUR , après quelques heures passées en GAV a étè présenté à un magistrat qui a décidé de le placer sous controle judiciaire alors que le parquet avait , à juste titre, demandé sa mise en détention provisoire……j’espére que cette POURRITURE, le juge des liberté et des détentions, n’aura pas un jour à pleurer la mort d’un de ces enfants tué par un assassin de la route!!!!
PS , le parquet aurait décidé de faire appel, attendons la suite!!