A Mulhouse, un adolescent de 14 ans a été arrêté et placé en détention provisoire suite à des accusations de viol et de tentative de viol. Cette affaire, qui interpelle par la jeunesse du suspect, rappelle la complexité et la gravité des enjeux liés à la délinquance juvénile.
L’interpellation et les faits reprochés
Le jeune homme, arrêté le 22 novembre à Mulhouse, est suspecté d’avoir agressé sexuellement plusieurs joggeuses. Selon les informations recueillies, les incidents auraient eu lieu alors que les victimes faisaient leur footing dans le secteur de l’Illberg, dans le sud de la ville. La mise en examen a été prononcée après qu’une des victimes ait porté plainte, décrivant un viol commis par un adolescent et précisant avoir été immobilisée à l’aide d’une cordelette.
Après dépôt de cette plainte, les enquêteurs ont relié l’affaire à trois incidents analogues. Le 13 novembre, une jeune femme a rapporté avoir été victime d’une tentative d’agression impliquant un homme muni d’une cordelette. Deux autres femmes avaient auparavant signalé des faits similaires, les 23 octobre et 18 septembre, bien que la cordelette n’ait pas été mentionnée dans ces cas.
Depuis la mi-novembre, des policiers ont mené une surveillance discrète dans le secteur afin d’assurer la sécurité des passantes et des joggeuses. Le 22 novembre au soir, leur vigilance porte ses fruits : un jeune homme au comportement suspect est repéré. Lors de son contrôle, une cordelette est découverte dans l’une de ses poches.
Le suspect avoue
Selon le parquet, le suspect a d’abord admis une partie des faits tout en niant leur caractère sexuel. Il a toutefois fini par reconnaître l’ensemble des agressions. Inconnu des services de police jusqu’à présent, le jeune homme fait l’objet d’une enquête en cours, visant également à identifier d’éventuelles autres victimes