Le ministre de l’Intérieur a dénoncé cette «nouvelle agression antisémite» qu’il va qualifier d’«acte inqualifiable». Sur X, Darmanin a ajouté samedi que «selon les premiers éléments, une nouvelle agression antisémite s’est déroulée à Paris hier soir». Et d’affirmer que «tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte inqualifiable». Dans la foulée, le locataire de Beauvau a demandé aux préfets de renforcer les dispositifs de sécurité autour des écoles et des lieux de cultes de la communauté juive.
Des tensions exacerbées par l’extrême gauche
Cette énième agression intervient quelques jours après la publication d’une étude des services statistiques du ministère de l’Intérieur sur l’explosion des violences en France en 2023. Les tensions au Proche-Orient ne peuvent cacher la réalité d’un pays qui n’arrive plus à juguler ces agressions permanentes. Selon les premiers éléments de l’enquête, le sexagénaire portait une kippa et a été frappé par un homme qui l’a «insulté (…) de “sale juif” tout en lui portant plusieurs coups de poing et de pied». Son agresseur a pris «la fuite à pied» selon une source proche du dossier. Les pompiers ont constaté que la victime avait perdu connaissance et l’ont transporté à l’hôpital. Le parquet a ouvert une enquête pour «violence suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion».
À lire aussi: Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, une personne est agressée chaque minute en France
Renforcer les mesures de protection
Les évènements qui surviennent au Proche-Orient ne sont qu’un prétexte pour laisser éclater une violence contre la population de confession juive qui a toujours été présente. Celle-ci est décuplée par une extrême gauche qui, sous couvert d’antisionisme, s’en prend régulièrement à la communauté juive. Ce sont les mêmes qui restent silencieux quand des victimes de meurtre ou de viol sont de nationalité française. Ici, devant un conflit qui ne se prolonge que trop dans le temps, le ministre de l’Intérieur a demandé vendredi dernier aux préfets de renforcer les mesures de protection autour des écoles et des lieux de cultes de la communauté juive, notamment après les événements des derniers jours à Gaza.