Décidément, l’affaire de la disparition de Delphine Jubillar, ne cesse de connaître de nouveaux rebondissements. Selon une nouvelle expertise téléphonique, nous aurions plus de précisions concernant sa localisation, quelques heures après les faits, selon RTL.
Une méthode qui ne serait pas fiable ?
Les gendarmes avaient déjà établi que le téléphone de Delphine Jubillar, l’infirmière disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, à Cagnac-les-Mines dans le Tarn. Seulement, selon cette nouvelle analyse du téléphone, il semblerait que le téléphone de la victime aurait émis un signal juste à côté de la maison des Jubillar, quelques heures après les faits. Mais selon les avocats de Cédric Jubillar, le mari de Delphine, incarcéré depuis plusieurs mois et principal suspect dans le meurtre de sa femme, « la méthode utilisée pour cette expertise, le « net monitoring », ne serait « absolument pas fiable ». Cette méthode n’est tellement pas fiable, selon eux, qu’ils ne réclament même pas une contre-expertise. « Cette expertise ne nous apprend rien de nouveau », s’agace Me Jean-Baptiste Alary.
Il ne comprend pas que ces faits soient rendus publics, alors qu’une nouvelle audition de Cédric Jubillar doit avoir lieu le 23 septembre. « D’autant plus que les experts affirment qu’ils rendent cette conclusion avec des réserves. Incriminer quelqu’un, alors même qu’on n’est même pas sûr, je trouve cela un peu limite », dit encore l’avocat. De plus, le domicile a été perquisitionné « à cinq reprises », rappelle-t-il, et qu’aucun téléphone n’a été trouvé.
Nouvelle audience le 23 septembre
Le seul fait avéré est que le téléphone de la victime a été déverrouillé une dernière fois par une « action humaine » à 6h52 du matin, avant de s’éteindre à 7h48. Selon l’avocat, Cédric Jubillar n’aurait pas pu déverrouiller ce téléphone, car il se trouvait avec les gendarmes à ce moment-là, après les avoir appelés, remarquant que son épouse n’était pas là. « On est sur le chemin d’une erreur judiciaire, ce n’est pas une expertise comme celle-ci qui va apporter quoi que ce soit à ce mystère ».
Ses avocats demandent à ce que Cédric Jubillar, en détention provisoire pour « meurtre sur conjoint » depuis 18 mois, soit placé sous bracelet électronique. Une nouvelle audition aura lieu le 23 septembre prochain. Il sera interrogé sur les éléments découverts par les enquêteurs cet été. Il répondra notamment sur le fait que les lunettes que portait sa femme le soir de sa disparition, ont été retrouvées cassées, avec une quantité faible de l’ADN de Cédric. C’est ce qui laisse à penser qu’une violente dispute a éclaté ce soir-là.
À ce jour, nous n’avons aucune trace de Delphine Jubillar.