Le meurtrier de l’agent communal est activement recherché @AdobeStock
L’homme, inconnu de la justice, a pu être neutralisé grâce à l’intervention de la police municipale. Les agents ont dû faire usage de leurs armes de service.
Le forcené s’était garé devant l’entrée de la mairie
Jérôme Harnois, le préfet de Charente, a précisé que «l’individu est arrivé à bord de son véhicule. Il l’a laissé devant l’entrée principale de la mairie d’Angoulême. Il est tout de suite monté au 1er étage de la mairie, au bureau des élus». L’homme était vêtu d’un treillis et portait avec lui un bidon d’essence. Mercredi, vers midi, il a tenté d’incendier le bâtiment municipal.
Le préfet a poursuivi en expliquant que cet homme «a répandu de l’essence dans cette pièce. Les 2 assistantes présentes dans cette pièce ont pu sortir en hurlant, ce qui a alerté les policiers municipaux, qui sont arrivés rapidement. Ils ont tenté de maîtriser l’individu avec un Tonfa dans un premier temps mais vu la virulence de l’individu, ils ont fait usage à plusieurs reprises de leur arme à feu».
Des inscriptions en arabe faisant référence à la prière des morts
D’après nos confrères de La Charente Libre, la voiture du suspect comportait des inscriptions en arabe faisant référence à la prière des morts sur sa carrosserie. Il a été évacué des lieux en ambulance par le Samu. Jérôme Harnois a aussi précisé que «l’individu est un homme de 46 ans, de nationalité française, absolument inconnu des services spécialisés. Une enquête judiciaire a été ouverte par Mme la procureure de la République». Le parquet national antiterroriste (PNAT) a indiqué «être en évaluation de cette affaire» pour le moment. Xavier Bonnefont, le maire d’Angoulême avait indiqué mercredi 21 août, au micro de CNEWS, que «l’individu avait aspergé d’essence une assistante».