Mardi 4 février, un homme a été interpellé après avoir tenté de s’en prendre à un policier devant la Préfecture de police de Paris, en tentant de lui voler son arme. L’incident s’est produit peu avant 13 heures, lorsque trois policiers de la Brigade des Réseaux Ferrés (BRF) effectuaient une surveillance rue de la Cité. Selon des sources policières, relayées par BFMTV, l’individu a couru en direction des policiers et a immédiatement attaqué l’un des agents en tentant de saisir son arme de service. D’après Laurent Nunez, préfet de police de Paris, l’assaillant a crié «Allah Akbar» au moment de l’attaque. Il blessera cinq policiers.
Le suspect est un soudanais sous OQTF
Alors que les policiers tentaient de maîtriser l’agresseur, ce dernier, portant un morceau de miroir brisé, a frappé l’un d’eux au visage. L’affrontement s’est intensifié lorsque l’homme a à nouveau tenté de prendre l’arme d’un des policiers qui s’est retrouvé au sol. Au final, ce sont cinq membres des forces de l’ordre qui ont été blessés au cours de l’incident, avec un policier souffrant d’une coupure à la main et un autre d’une fracture au doigt.
Le mis en cause interpellé et placé en garde à vue
L’individu, âgé de 23 ans et de nationalité soudanaise selon ses dires, a été rapidement maîtrisé et placé en garde à vue. Il était sans papiers d’identité, mais les premières informations de la police font état de son origine somalienne. De plus, il était visé par une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Lors de son interpellation, l’homme aurait crié «Allah Akbar». Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, et la direction de la police judiciaire est en charge de l’affaire. Le parquet antiterroriste évalue actuellement la situation. Le suspect sera examiné par un médecin psychiatre. Selon une source policière qui s’est confiée auprès de nos confrères de BFMTV, l’assaillant aurait été hospitalisé à plusieurs reprises en raison de troubles mentaux.