Immédiatement, le ministère de l’Intérieur a dit écarter la piste terroriste et le motif religieux. Toutefois, de nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux ont été identifiées comme provenant de l’assaillant. Il y revendique sa haine de la France, des Français mais aussi des motivations religieuse. Dans une vidéo publiée le 2 décembre 2023, il dira: «R.I.P. (repose en paix, NDLR) dans trois mois, qu’Allah m’accueille dans son paradis».
«L’affaire a été volontairement minimisée» selon une source proche du dossier
À quelques mois des JO et alors que les attaques au couteau sont quasiment quotidiennes, le ministère de l’intérieur semble vouloir éviter le sujet du terrorisme. Alors que celui-ci est bien réel, le préfet de Paris a préféré parler immédiatement d’un individu ayant des problèmes psychiatriques plutôt que d’un acte terroriste islamiste. C’était sans compter sur un grand nombre de rédactions qui se sont penchées sur le profil de Sagou Gouno Kassogue. En effet, le Malien de 32 ans était très prolifique sur les réseaux sociaux et ne cachait pas sa haine de la France. Il lui reproche à la fois son passé colonial et sa présence au Mali. Celle-ci était destinée à lutter contre les groupes terroristes qui sévissent dans la région.
L’Italie lui avait délivrée un «permis de protection subsidiaire»
Celui-ci lui avait été accordé par la commission territoriale de Turin en raison «du contexte de violence généralisée dans la région d’origine et des conditions de fragilité liées à une pathologie grave dont il souffrait». Dans le passé, il aurait suivi un traitement psychiatrique. Toutefois, les allégations du préfet sont déjà à relativiser. Au-delà du profil psychiatrique de Kassogue, les enquêteurs ont expliqué avoir découvert du contenu salafiste depuis sur son compte TikTok et que celui-ci est en cours d’analyse.
L’aspect ultra violent du suspect est aussi mis en avant. Dans une autre vidéo, l’assaillant développe des discours sur la nécessité d’avoir recours à la violence. «L’attaque est la meilleure des défenses». «Des fois il faut attaquer, il ne faut pas attendre toujours le principe de réciprocité. Des fois il faut attaquer pour pouvoir dominer ton propre ennemi, pour pouvoir faire peur à ton ennemi, pour menacer ton ennemi. C’est ça qu’on appelle principe de domination», expliquera-t-il sans sourciller.
Il déteste tous les Français et c’est pas nouveau !! Il y en à plein d’autres qui nous détestent et qui pourtant sont sur notre sol ou veule y venir , mais LFI vous diront que ce n’est pas vrai et que les racistes c’est nous !!
que ce soit lfi ou d’autres partis qui veulent pas de frexit (meme le RN),cela ne change rien !!car la cause premiere de tout cela ,c’est notre appartenance à l’union européenne donc l’espace schengen ou plutot passoire schengen!en effet,il y a eu des precedents le djihadiste tunisien indésirable en italie qui avait cool traversé la frontiere pour tuer à nice;le syrien débouté d’asile en suede venu planter un couteau en savoie etc!!CELA DEVRAIT FAIRE REFLECHIR CEUX QUI VEULENT REGORMER L UE MAIS EN Y RESTANT!(depuis des decennies ,les français cabochards croient à cette fable de la quasi totalité d e nos dirigeants sauf les rares frexiters qui disent le contraire!)je rappelle que ce malien avait des papiers en regle en italie mais grace ou à cause de schengen est venu faire son »affaire » en france!!