Abdesalem Lassoued, de nationalité tunisienne, est arrivé illégalement en Belgique en 2016. S’il aurait pu être expulsé depuis de nombreuses années, il a continué à mener une vie tout à fait tranquille à Schaerbeek, dans la banlieue de Bruxelles. Là aussi, la presse belge relève les nombreuses failles du système qui ont conduit à garder un individu aussi dangereux sur leur territoire mais aussi la facilité avec laquelle il a pu conduire son attaque. Devant le ras-le-bol populaire, les responsables politiques se renvoient la responsabilité de ces défaillances.
Les autorités belges ont donné de nombreuses informations sur le terroriste
D’après les autorités belges et les médias, Abdesalem Lassoued avait 45 ans, était de nationalité tunisienne et résidait à Schaerbeek, dans la banlieue de Bruxelles. Selon une source proche du dossier, le terroriste était arrivé à Lampedusa en 2011 à bord d’une petite embarcation. Après un court séjour en Italie, il s’est rendu en Suède d’où il aurait été expulsé. Il se rend alors en Belgique où il se marrie et à un enfant. Il aurait fait une demande d’asile officielle en Belgique en novembre 2019, demande qui aurait été refusée moins d’un an plus tard.
Toutefois, il a été radié par la commune en 2021, ce qui signifie qu’il était en situation irrégulière dans le pays alors qu’il n’a jamais reçu d’ordre de quitter le territoire. Outre son séjour illégal en Belgique, il était connu des services de police pour trafic d’êtres humains et atteinte à la sûreté de l’État. En 2016, un service étranger l’avait signalé comme un profil radicalisé susceptible de se radicaliser davantage. Pourtant, la police belge ne le surveillait pas spécifiquement. Plus récemment, Abdesalem Lassoued s’était fait remarquer en menaçant un résident d’un centre d’asile situé à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas.
L’attentat a été revendiqué par l’État islamique
Le groupe État islamique (EI) a revendiqué mardi soir la responsabilité de la fusillade, affirmant que l’attaque visait la Suède en raison de son appartenance à une coalition mondiale luttant contre les djihadistes. Le terroriste s’était exprimé sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme «Slayem Slouma». Le parquet fédéral belge, en charge des affaires de terrorisme, a été saisi de l’enquête. De plus, d’après le média suédois Aftonbladet, Abdesalem Lassoued suivait par ailleurs des comptes qui véhiculaient des théories complotistes sur la Suède, comme «Sweden Injustice», qui affirme notamment que les services sociaux suédois kidnappent des enfants musulmans.
les défaillances face à cette chienlit de bougn…. on a notre part dans notre petit pays de fiotes!
Vivement Marine!!!
et Zemour, même!
Je préfère Nicolas Dupond Aignan car avec lui les privilèges des politiques seront supprimés et se serait plus que normal et je me fous de vos critiques…..!