Cette importante rixe, qui a été menée par une soixantaine d’individus, a conduit à un mouvement de foule. La municipalité, dépassée par les évènements, n’a pas eu d’autres choix que d’annuler les feux d’artifice de la Fête nationale quelques minutes avant leurs lancements.
De violents affrontements opposants deux communautés
Alors que la foule était rassemblée sur le Champ de Mars et attendait le spectacle en famille, deux groupes se sont affrontés devant un restaurant kebab. L’un appartient à la communauté turque, l’autre à des jeunes des quartiers populaires. Un témoin dira à nos confrères de Valeurs actuelles: «les chaises volaient». Les forces de l’ordre sont intervenus rapidement mais, elles aussi, ont été dépassées par l’ampleur du phénomène. Venus séparer les assaillants, quatre policiers seront blessés par des jets de projectiles dont des bouteilles en verre. Selon une source proche du dossier, ils n’ont procédé à aucune interpellation.
La sécurité des spectateurs n’était plus assurée
Une mère de famille, présente sur les lieux avec son conjoint et leur fille dira à nos confrères de France Bleu: «On attendait patiemment les feux d’artifice. D’un seul coup, les gens ont paniqué, il y a eu un mouvement de foule». Le problème est que celui-ci a conduit les spectateurs à l’intérieur du périmètre de sécurité mis en place par les artificiers. C’est pourquoi la municipalité a décidé d’annuler le feu d’artifice. La crainte d’un incident était devenue trop grande. Selon Valeurs actuelles, plus d’une soixantaine de personnes auraient pris part à la rixe, majoritairement des membres de la communauté turque et des jeunes des quartiers populaires.