
Credit image @adobe
Un pharmacien de Pantin a été agressé et dépouillé de sa recette mensuelle mardi dernier à Aubervilliers. L’attaque s’est produite en plein jour, alors qu’il s’apprêtait à entrer dans une agence bancaire du centre-ville. Les malfaiteurs ont emporté une sacoche contenant environ 100 000 euros en liquide.
Une agression violente et minutieusement planifiée
L’incident s’est déroulé à 16h15 devant une agence BNP située près de la mairie d’Aubervilliers. Après avoir été déposé par un chauffeur Uber, le pharmacien a été immédiatement pris pour cible par deux individus.
Un des assaillants, casqué pour dissimuler son identité, a ceinturé la victime avant de s’emparer de sa sacoche contenant « la recette du mois » de son commerce. Les deux agresseurs ont ensuite pris la fuite à scooter, laissant le pharmacien blessé à la tête.
La victime a dû être transportée en urgence à la clinique de la Roseraie pour recevoir des soins médicaux.
Un « sport national » qui inquiète les professionnels
Michel Bodokh, président du syndicat des pharmaciens de Seine-Saint-Denis, a rapidement alerté ses collègues sur cette nouvelle agression. Pour lui, ces attaques ciblant les commerçants sont devenues un véritable fléau dans le département.
« Nous ne pouvons pas faire appel à des transporteurs de fonds. Ils devraient emprunter un autre trajet que celui de la clientèle mais pharmacies et magasins de centre-ville, ne sont pas configurés pour », explique-t-il, soulignant l’impuissance ressentie par la profession face à ces risques.
Il ajoute avec gravité : « C’est un peu la roulette russe », révélant que son propre associé aurait pu être la victime de cette attaque.
Une enquête en cours
Des agresseurs toujours recherchés
Les forces de l’ordre poursuivent leur enquête pour retrouver les auteurs de cette agression qui n’ont pas encore été identifiés.
Un mode opératoire ciblé
Selon une source policière, les malfaiteurs pourraient opérer selon un mode opératoire précis : ils « scruteraient la physionomie des clients » à proximité des établissements bancaires et repéreraient particulièrement « les membres de la communauté asiatique ».
Cette attaque soulève à nouveau la question de la sécurité des commerçants contraints de transporter eux-mêmes d’importantes sommes d’argent liquide pour leurs dépôts bancaires.
Transporter seul 100 000 euros en liquide, par ces temps, c’est vraiment chercher les coups ou être déconnecté de la réalité. Pourquoi ne pas se faire accompagné d’un collègue ? . Le vol est parfaitement inadmissible mais aurait pu être évité en prenant quelques précautions
Plus le temps passe, et moins on est en sécurité en France !!!