Dimanche 22 décembre, à Bordeaux, un livreur à vélo a été interpellé après avoir donné des coups de couteau à la gorge à un jeune homme âgé de 20 ans qui le saluait. Le parquet a ouvert une enquête pour tentative de meurtre. Le suspect a été placé en garde à vue et mis en examen. Selon nos confrères du quotidien régional Sud Ouest, les faits se sont déroulés devant le Carrefour City, situé près du Stade Chaban-Delmas.
Égorgé pour avoir dit «bonjour»
Les enquêteurs sont restés perplexes devant leurs premières constatations. En effet, un jeune homme, âgé de 20 ans, a été violemment attaqué au couteau dimanche dernier. Nous sommes en pleine journée et la victime discute avec des sans domiciles fixes. Il aperçoit un livreur à vélo et lui dit simplement «bonjour» avant de lui demander s’il a une cigarette. Le suspect s’énerve immédiatement. Il va d’abord insulter copieusement le jeune homme avant de l’agresser sauvagement avec une arme blanche. Il va commencer par viser sa main avant de frapper au couteau au niveau de la gorge. Un des SDF présents va tenter de porter secours à la victime. Il va prendre le vélo du livreur et le jeter un peu plus loin. Ça ne fera qu’exacerber la colère du mis en cause qui deviendra encore plus violent avec sa victime.
La trachée sectionnée
En effet, les autres coups de couteau viseront le cou de la victime. L’un d’eux va lui sectionner la trachée. Les secours vont intervenir rapidement et la victime sera conduite et opérée au CHU de Bordeaux. Si son pronostic vital n’est plus engagé, son état de santé reste très fragile. Il devra rester hospitalisé pour le moment et a reçu une incapacité totale de travail (ITT) de 21 jours. Son agresseur a pu être interpellé sur les lieux du crime, le même jour. En garde à vue, il a reconnu les faits et a été déféré devant le parquet de Bordeaux le 24 décembre. Le bureau du procureur a annoncé qu’une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte et que le mis en cause a été placé en détention provisoire.