La violence extrême, gratuite, s’est installée dans chaque recoin du pays, n’étant plus l’apanage des grandes villes ou de leurs banlieues. Dans le cas présent, le tribunal de Brest a condamné un jeune homme à 13 mois ferme de réclusion après l’agression ultra violente du gardien d’un immeuble HLM. La victime s’était contentée de changer la serrure d’un local à vélo.
L’agresseur était déjà connu de la justice
Mardi 9 juillet, à l’audience des comparutions immédiates, un jeune homme de 18 ans comparaissait pour des faits de violence et de dégradation commis en récidive le 31 mai 2024 à Brest. Il était en détention provisoire depuis le 7 juillet. Son avocate tentera de mettre en avant son jeune âge, «il vient à peine de sortir de la minorité» plaidera-t-elle. Un représentant du parquet ajoutera que l’accusé est «un jeune à la dérive». Au tribunal, nous apprendrons qu’il squatte un appartement et consacre son temps à réparer des scooters dans un local à vélo. Il possède une clé de celui-ci qui se situe dans une résidence du Guelmeur où il ne réside pas. Le 31 mai, le gardien de l’immeuble, informé de l’usage des lieux par le mis en cause, décide de changer le barillet de la porte de ce local.
L’accusé dira qu’il ne sait pas pourquoi il a fait ça
Quand il découvre le travail du gardien, le mis en cause va se jeter sur le pauvre homme et va brutalement le frapper à la tête. L’employé de Brest Métropole Habitat perdra connaissance. Il obtiendra quatre jours d’ITT. Le jeune homme ne manquera pas de détruire une porte de l’immeuble avant de prendre la fuite. Cependant, il sera identifié par le gardien et les policiers pourront l’interpeller. Il reconnaîtra les faits devant le procureur de la République de Brest. Il déclarera au tribunal: «Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça !». En 2022, le tribunal pour enfants l’avait déjà condamné à une peine de prison ferme de neuf mois. De plus, Emmanuel Phélippeau, le procureur, va rappeler que le prévenu a aussi «un an de sursis au-dessus de la tête». La chambre correctionnelle va le condamner à quinze mois de prison, dont huit assortis d’un sursis probatoire de deux ans. Aux sept mois ferme s’ajoutent six révoqués d’un précédent jugement. L’accusé sera maintenu en détention.
HOOOOOO, le petit vient juste de sortir de la minorité, il commence a avoir des poils en dessous des bras. Pas de pitié pour ce genre de racaille. Il se croit au dessus de la loi. Ben maintenant il va connaitre la vrai loi.
Ce n’est pas du poil qu’il a sous les bras, c’est un petit oursin sous chaque bras ça lui permets de les tenir écartés et de marcher en se balançant. Une brigade de correction seraitla bienvenue dans ces milieux.
Pourquoi il a fait ça ? tout simplement habitué à ne rien risquer, il a agi une fois de trop. Mais on peut se rassurer il sera vite libéré il y a toujours des tas de bonnes raisons pour ça.
C’est trop simple de dire cela, comme il n’avait aucun argument il a dit que ce qui lui passait par la tête et comme vous dites avec la justice Macronard il sera vite dehors pour recommencer…..