Les faits se sont déroulés au sein de la collégiale Saint-Martin de Brive, en Corrèze, mercredi 22 janvier. Un homme «menaçant», armé d’un couteau et nu, a été neutralisé par les forces de l’ordre. D’après une source proche du dossier, qui s’est confiée à nos confrères de La Montagne, l’individu s’était réfugié dans cette église en début d’après-midi. Il avait abandonné la voiture volée qu’il conduisait à quelques mètres de là. Les policiers sont intervenus pour le déloger mais il les a menacés avec son couteau. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de leur arme. L’assaillant est décédé à la suite de ses blessures.
Pas de revendication à caractère religieux à ce stade de l’enquête
D’après la procureure de la République Florence Leroux-Ghristi, qui a donné une conférence de presse en fin de journée, l’identité de l’assaillant «reste à confirmer». La magistrate a expliqué à nos confrères du quotidien régional qu’«aucun propos à connotation religieuse» n’a été prononcé par cet individu. Les enquêtes ouvertes par le parquet de Brive devront, entre autre, déterminer les motivations de cet individu. Selon une source proche du dossier, le fait qu’il puisse s’agir d’un cas psychiatrique a été évoqué.
Des propos incohérents et de l’automutilation
En conférence de presse, la procureure de la République Florence Leroux-Ghristi a indiqué que l’individu «vociférait et s’automutilait». Les policiers qui sont intervenus n’ont pas pu décrire avec précision ce qu’il disait. La magistrate a annoncé l’ouverture de deux enquêtes. La première l’est pour «vol de véhicule et tentative d’homicide sur personnes dépositaire de l’autorité» et la seconde pour «homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité». De plus, comme le veut la procédure dans de pareils circonstances, l’IGPN s’est vue confiée l’enquête sur les circonstances exactes qui ont conduit les policiers à faire usage de leur arme de service. La procureure a indiqué que cette procédure pourrait viser deux des quatre policiers qui sont intervenus.
Ils voulait se les mettre au frais !
Une racaille de moins …. Youpi !!!!
ET une racaille ou malade mental dangereux en moins !
Bravo aux FDO.