
Credit image @adobe stock / Gendarmerie
Le corps sans vie d’un policier de 49 ans a été découvert près des étangs de Commelles, dans la forêt de Chantilly. Une arme à feu aurait été utilisée et les premiers éléments de l’enquête privilégient la piste du suicide. Ce drame marque le septième suicide au sein de la police nationale depuis le début de l’année.
Un CRS retrouvé sans vie en forêt de Chantilly
Les circonstances du drame font actuellement l’objet d’une enquête menée par la gendarmerie de Chantilly. Le policier décédé, un CRS de 49 ans, était affecté à la sécurisation de l’autoroute A1 au nord de Paris. Selon les informations disponibles, l’agent se trouvait en arrêt maladie depuis quelque temps.
Une source policière a confié aux enquêteurs que la piste du suicide apparaît comme la plus probable. Le fonctionnaire aurait utilisé une arme à feu pour mettre fin à ses jours.
Un phénomène préoccupant au sein des forces de l’ordre
Ce décès tragique s’inscrit dans une série alarmante : il s’agit du septième suicide d’un agent de la police nationale recensé depuis janvier 2024.
Interrogé par Le Parisien, un représentant syndical policier de l’Oise a déclaré : « Je n’ai pas d’information à propos de ce décès mais il est exact que nous avons un nombre croissant de suicides depuis le début de l’année ».
Des statistiques alarmantes sur la durée
D’après les chiffres communiqués par le Syndicat France Police, 1100 policiers se sont donné la mort au cours des 25 dernières années. Cette moyenne de 44 suicides par an représente un taux supérieur de près de 50% à celui observé dans la population française générale.
Toutefois, une amélioration avait été constatée récemment. En 2024, le nombre de suicides dans la police était descendu à son niveau le plus bas depuis vingt ans, avec 27 défunts. Cette tendance positive semble malheureusement s’inverser en ce début d’année.
Des dispositifs de prévention mis en place
Face à cette problématique persistante, la police nationale a lancé en 2021 le dispositif « Sentinelles ». Ce programme vise spécifiquement à combattre le suicide au sein des forces de l’ordre, en proposant un accompagnement adapté aux agents en détresse psychologique.
L’efficacité de ces mesures reste cependant à évaluer à la lumière des événements récents qui semblent indiquer une recrudescence du phénomène en ce début d’année 2024.
ce policier s il s est suicide c est quil avais des raison divorce ou autre il y a des policiers des gendarmes ripoux il ni a qu a voir les 2 policiers des stup qui fesais le trafic de drogue et j en passe dans le prive on ne parle pas des suicides des salariers dans le prive
Petit rappel…..quand un policier tire sur un délinquant qui force un barrage ou tente de l’écraser……il serait bon que l’IGPN enquête sur le délinquant et si en plus il est OQTF, qu’elle enquête afin que les oqtf dégagent vraiment….
Bien évidemment, ils sont pris entre le marteau et l’enclume, en permanence !
Ils doivent lutter contre les malfrats, mais s’ils ont le malheur de se servir de leur arme, ils sont mis en examen ! On est plus indulgent avec les racailles et les bandits qu’avec eux.
A force, ils finissent par ne plus savoir comment réagir entre la crainte de se faire tuer et celle de se faire sanctionner. Au bout du bout, soit ils deviennent ripoux, soit ils se droguent ou picolent pour tenir, ou soit ils démissionnent ou ils se suicident.
C’est ainsi que notre pays traite ceux qui sont chargés de nous défendre et on s’étonne du résultat …..
Bravo pour votre analyse très réelle de la pénible situation de société que nous vivons tous; les policiers qui sont des gens qui nous protègent da la racaille de plus en plus nombreuse, sont en première ligne dans l’action. Mais hélas il y a un grand nombre qui les dénigrent, qui font des manifs contre eux qui « bouffent du flic » La solution comme dans de nombreux pays méditerranéens , la loi du talion et que les policiers puissent utiliser leur arme sans que les copains à Mr Mélanchon la ramènent… Hélas cela ne peut être qu’un rêve dans notre triste pays.
Bien dit , tout est tristement juste!!! A quand rétablir la Peine de Mort pour les assassins d’enfant et les terroristes et le Travaux forcés à perpétuité!!!sur une ile!!
Très exacte malheureusement
Arrêtez donc de cracher sur notre pays si vous avez peur allez donc ailleurs.
Pas sûr que vous ayez bien compris les commentaires…
Les FDO sont la cible des racailles et des politiciens et des médias gauchos, leurs boulot et particulièrement éprouvant, si en plus ils ont des soucis familiaux ….